Renforcement des capacités de 130 OPJ à Kisangani par le Conseil Supérieur de la Magistrature

12 juil 2012

Renforcement des capacités de 130 OPJ à Kisangani par le Conseil Supérieur de la Magistrature

La MONUSCO poursuit ses activités de renforcement des capacités du personnel judiciaire à travers les sessions de formation et de recyclage pour un réel état de droit en RD Congo. Trois journées intenses de formation accompagnés d'échanges, de discussions et de travaux en groupes ont été tenues à Kisangani, du 03 au 05 Juillet 2012, à l'intention de cent trente Officiers de Police Judiciaire dont deux femmes en provenance du District de Tshopo et Kisangani.

Le Parquet de Grande Instance de Kisangani a piloté cette activité avec le soutien de la Section Appui à la Justice de la MONUSCO-Kisangani, et le Commissariat Provincial de la PNC avec pour objectif de 'Renforcer les capacités juridiques et techniques des OPJ, et faciliter la prestation de certains OPJ et leur habilitation '.
L'activité a été marquée par la présence du Ministre Provincial de la Justice lors de la cérémonie d'ouverture, en présence du représentant de chef de Bureau et des sections substantives (BCNUDH, UNPOL) de la MONUSCO Kisangani, et du Procureur Général qui a présidé la cérémonie de clôture.

Huit modules ont constitué l'essentiel de la matière dont cinq sur les matières juridiques : droit judiciaire (Organisation et compétence judiciaires, procédure pénale ordinaire) ; droit pénal (droit pénal général, droit pénal spécial); notions de base de droit international humanitaire/droit de l'Homme et libertés publiques; lois spéciales (loi portant protection de l'enfant, sur les violences sexuelles) ; la déontologie ; et trios portant sur les matières techniques : les techniques d'enquête criminelle; la criminalistique appliquée ; la rédaction des PV. Deux categories de formateurs constituées des magistrats du Parquet de Grande Instance de Kisangani et des formateurs de l'Ecole des OPJ de Kinshasa ont assuré cette formation.

A l'issue de ces journées, les 130 OPJ formés ont reçu chacun une attestation sanctionnant leur participation et 16 OPJ ont prêté serment devant le Procureur de la République du Parquet de Grande Instance de Kisangani.

Parmi les recommandations, les autorités judiciaires ainsi que les participants ont souhaité que cette activité soit organisée périodiquement et soit également étendue aux autres localités de la Province Orientale.

Blanchard KEPIASILA / Section Appui à la Justice (SAJ)-Kisangani.