La MONUSCO forme son personnel national aux techniques de résolution des conflits

16 juil 2012

La MONUSCO forme son personnel national aux techniques de résolution des conflits

Entebbe, Ouganda, 14 Juillet 2012 - La Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a formé son personnel national congolais aux techniques de négociation et de règlement des conflits. La formation à eu lieu du 2 au 6 juillet à la Base logistique des Nations Unies de Entebbe en Ouganda.

L'objectif de cette formation est de permettre aux membres du personnel national de la MONUSCO d'avoir une bonne compréhension des techniques de négociation et de règlement des conflits en général, et de renforcer leurs capacités dans le domaine de la négociation, de la résolution des conflits et de la médiation. Une vingtaine de participants venus de Bukavu, Lubumbashi, Goma, Beni, Butembo, Uvira et de Kisangani, à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), ont pris part à cette session.

La session d'Entebbe est la première d'une série de formations assurées par le Centre Intégré de Formation de la Mission « Integrated Mission Training Centre »,connu sous son acronyme anglais de IMTC. La formation visait toutes les catégories du personnel de la Mission. La vision, selon Tamba Mbayo, Formateur, est de mieux responsabiliser le personnel national et de laisser un héritage durable et significatif à la République Démocratique du Congo.

Dans une approche participative, conduite par les formateurs du Centre d'Etudes de la Famille Africaine (CEPA), une institution régionale africaine spécialisée dans la formation, les participants ont eu à partager leurs expériences, à travers des échanges et des discussions sur la gestion des conflits à l'intérieur du pays aussi bien qu'avec les pays voisins, de la RDC.

Le formateur Woake Koffi Ouyi Jean, ambassadeur honoraire du Togo et spécialiste dans les relations internationales a fait bénéficier aux participants de son expérience à travers des exemples concrets de facilitation effectuée en Sierra Leone et ailleurs en Afrique. Il a appelé les participants à apprendre, à comprendre et à construire ce processus de paix à travers la Mission qu'ils servent sous le drapeau des Nations Unies en RDC.

D'autres formations sur « la négociation, la résolution des conflits et de médiation » sont prévues à Kinshasa et à Goma, dans les tout prochains jours.

Fiston Timothée Ngoma Mayabala