Restauration de l’autorité de l’Etat : la MONUSCO offre un nouveau bâtiment au Parquet militaire de Baraka au Sud-Kivu

Restauration de l’autorité de l’Etat : la MONUSCO offre un nouveau bâtiment au Parquet militaire de Baraka au Sud-Kivu
24 aoû 2016

Restauration de l’autorité de l’Etat : la MONUSCO offre un nouveau bâtiment au Parquet militaire de Baraka au Sud-Kivu

Coût de ce Projet à Impact Rapide (QIP) de la Mission des Nations Unies au Congo : 103.000 dollars américains. Cette nouvelle intervention de la Monusco vise à renforcer la lutte contre l’impunité en vue d’une meilleure protection des civils.

 Baraka, le 23 aout 2016 – Le Chef du Sous-bureau de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Monusco-Uvira, Ould Mohamed El Hacen, a procédé ce mardi 23 août 2016 à la remise officielle du bâtiment devant abriter le Palais de Justice militaire de Baraka en Territoire de Fizi au Sud-Kivu, à l’Auditeur Militaire de Garnison d’Uvira, le Capitaine-Magistrat Musilimu qui avait également fait le déplacement de Baraka.
Ce nouvel appui de la Monusco rentrant dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat, d’un coût de 97.000 dollars sur un montant global de 103,800 dollars américains, vise entre autres à renforcer la lutte contre l’impunité en vue d’une meilleure protection des civils et à concourir à l’amélioration des conditions de travail des magistrats et du personnel judiciaire de Baraka ;

En offrant un espace convivial de travail à la Justice militaire dans ce Territoire où pullulent les groupes armés locaux et étrangers, la Monusco espère que les éléments de ces bandes armées vont être poursuivis et jugés, que les armes de guerre saisies par la Justice seront désormais mieux stockées dans l’enceinte du nouveau Palais de Justice.

L’Administrateur du Territoire de Fizi, Louis Boboto Monkassa, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la Monusco : « nous sommes contents et reconnaissants pour tout ce que vous faites pour la population congolaise ». Il a ensuite fustigé le comportement de certains militaires et Policiers qui s’adonnent à des activités incompatibles à leurs fonctions : « ces éléments incontrôlés de l’armée et de la Police retirent les têtes de léopards (épaulettes) de leurs épaules pour descendre dans la mine du côté de Misisi, refusant ainsi toute mutation ». « Mettez-y de l’ordre », a-t-il lancé à l’Auditeur Militaire de Garnison d’Uvira, maintenant que la Justice militaire dispose d’un cadre de travail approprié.

Rappelons que le Territoire de Fizi, un des huit que compte la Province du Sud-Kivu, 2e de par la superficie après celui de Shabunda, connait une insécurité préoccupante due entre autres à  plusieurs décennies de guerres (ethniques, Maï Maï/Fardc, etc.) ; mais aussi à la présence de groupes armés qui n’hésitent pas à s’attaquer aux Forces régulières (armée et Police) et aux populations civiles. A cela s’ajoute le comportement même de certains éléments incontrôlés des Forces de Défense et de Sécurité. Les violations ou abus des droits de l’homme y sont courants. La faible opérationnalité de la Justice (militaire, en l’occurrence) ne favorisait pas les poursuites et jugements des auteurs de ces actes.
Le Parquet militaire abritait non seulement un bâtiment vétuste, mais qui servait de logement au Chef du Secteur de Mutambala dont dépend Baraka. Face au besoin d’administration de la Justice, les magistrats (civils et militaires) se voyaient exiger parfois 100 dollars américains pour les frais de location de bâtiments privés en vue d’y tenir des audiences foraines. Ce Projet à Impact Rapide de la Monusco, qui vient combler ce vide, arrive donc à point nommé.

Jean-Tobie Okala