Roger Meece effectue une visite de travail en Ituri, Province Orientale

17 avr 2012

Roger Meece effectue une visite de travail en Ituri, Province Orientale

Bunia, 17 avril 2012 – Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Roger Meece, a effectué du 11 au 12 avril une visite de travail à Bunia dans le cadre de l'évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire dans le Sud du territoire d'Irumu en province Orientale.

Arrivé de Kinshasa à la tête d'une délégation, Monsieur Meece a rencontré le commandement de la Brigade d'Ituri de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), ainsi que les différents responsables de la MONUSCO, et les chefs d'agences représentées en Ituri telles que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), l'Agence des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), l'Organisation pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA), et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Au cours de cette séance de travail, le commandant de la brigade de l'ituri a présenté la situation sécuritaire dans le Sud du territoire d'Irumu et dans le territoire de Dungu, tandis que les agences ont fait le point sur la situation humanitaire. Le Sud du territoire d'Irumu est depuis plusieurs années aux mains des Forces de Résistance patriotique d'Ituri (FRPI), une milice armée de l'Est de la RDC.

La délégation a enfin rencontré les autorités locales du district et les représentants de la société civile de l'Ituri avant de quitter Bunia.

A l'issue de ces différentes rencontres des suggestions et recommandations ont été faites pour améliorer la situation sécuritaire et humanitaire des populations dans le sud de ce territoire.

Amadou Maïga/ MONUSCO