Roger Meece s’imprègne des réalités du terrain au Nord Kivu

26 jan 2012

Roger Meece s’imprègne des réalités du terrain au Nord Kivu

 

 

Goma, 19 janvier 2012 - Du 19 au 20 janvier 2012, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo, Roger Meece, accompagné du Commandant adjoint de la Force de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le Général de Division Adrian Foster, a effectué une visite de travail à Goma.

 

 

Dans la capitale du Nord Kivu, le Représentant spécial a rencontré les responsables de la MONUSCO, en l'occurrence le chef de Bureau, Mme Hiroute Guebre Sellasie, le Commandant adjoint de la brigade du Nord Kivu, le Colonel Vijay Nair, mais également les autorités administratives et militaires locales, notamment le gouverneur de province Julien Paluku Kahongya, ainsi que le commandant de la 8ème région militaire, le Général Vainqueur Mayala.

Avec ses interlocuteurs congolais, M. Meece a échangé sur les préoccupations du moment, notamment la recrudescence de l'insécurité au Nord Kivu couplée d'un activisme de certains groupes armés étrangers et locaux, principalement dans la partie Nord de la province et dans le territoire de walikale.

« Je suis très préoccupé par l'activisme des FDLR et d'autres groupes armés dans les Kivu. Le but de ma visite est donc de m'entretenir avec les autorités provinciales civiles et militaires, et d'aborder la question de la protection des civils et de l'appui aux FARDC, » a déclaré le patron de la MONUSCO à son arrivée à Goma.

M. Meece s'est entretenu aussi avec la communauté humanitaire ainsi qu'avec les responsables des agences pour s'enquérir des conditions de leur travail et des efforts conjoints avec la MONUSCO pour apporter aide et protection aux civils.

Avant de s'envoler pour Kinshasa, M. Meece a rencontré les responsables des sections substantives qui l'ont informé sur leur travail et sur les difficultés qu'ils rencontrent sur le terrain. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies a remercié son staff tout en l'exhortant à plus de travail.

Clara Padovan/ MONUSCO