Hervé Ladsous échange avec l’opposition congolaise

27 jan 2012

Hervé Ladsous échange avec l’opposition congolaise

Kinshasa, 26 janvier 2012 – Au deuxième jour de sa visite en République démocratique du Congo, le Secrétaire général adjoint aux Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a rencontré l'opposition congolaise pour échanger sur la question des droits de l'Homme et le processus électoral en cours dans le pays.

Vital Kamerhe, leader de l'Union pour la Nation congolaise (UNC), arrivé en troisième position à l'élection présidentielle derrière le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) du président Joseph Kabila, et l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) d'Etienne Tshisekedi, a dressé un tableau sombre de la situation des droits de l'Homme en RDC. Selon lui, beaucoup de cas de violations des droits de l'Homme ont été enregistrés tout au long du processus électoral. Concernant les contentieux nés de l'élection présidentielle et des législatives, Monsieur Kamerhe, a préconisé le dialogue entre les acteurs politiques pour parvenir à les résoudre.

Abondant dans le même sens, Monsieur Ladsous a dit avoir pris bonne note des doléances des leaders de l'opposition et les a encouragés à plus de dialogue pour arriver à sortir de cette crise politique.

Penangnini Touré/ MONUSCO