Hervé Ladsous poursuit sa visite dans l’Est de la RDC

28 jan 2012

Hervé Ladsous poursuit sa visite dans l’Est de la RDC

Goma, 27 janvier 2012 - Poursuivant sa visite en République démocratique du Congo (RDC), M. Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux Opérations de maintien de la paix, est arrivé à Goma, capitale de la province du Nord Kivu, dans la matinée du 27 janvier 2012, en compagnie du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Chef de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Roger Meece. M. Ladsous a été accueilli par le gouverneur de province, Julien Paluku, ainsi que les responsables civils et militaires de la MONUSCO au Nord Kivu.

Le patron du Département des Opérations de maintien de la paix s'est rendu au quartier général de la MONUSCO où il a eu droit aux honneurs militaires des Casques bleus indiens qui constituent le gros lot des forces déployées dans la province.

M. Ladsous a inscrit le but de sa visite sur le « raffermissement des relations entre la province et l'ONU » et a dit « venir s'enquérir de la situation sécuritaire actuelle et les défis qu'elle pose pour le futur ».

Outres ses rencontres avec les autorités politiques et militaires, ainsi que la société civile, M. Ladsous devait se rendre à Ntoto, à mi-chemin entre les territoires de Walikalé et de Masisi, ces deux localités ayant été le théâtre d'exactions répétées de plusieurs groupes armés au cours de ces dernières semaines. M. Ladsous mettra fin à son séjour en RDC ce même samedi en se rendant à Addis Ababa, en Ethiopie, pour assister à l'ouverture de la session solennelle des travaux de l'Union Africaine

Alexandre Essome/ MONUSCO