Roger Meece visite le centre d’instruction de la Police nationale congolaise de Kapalata

8 déc 2010

Roger Meece visite le centre d’instruction de la Police nationale congolaise de Kapalata

 

 

Kisangani, le 7 décembre 2010 – Roger Meece, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, chef de la Mission de maintien de la paix et de stabilisation de l'ONU en RDC (MONUSCO), s'est rendu aujourd'hui au centre d'instruction de Kapalata (8 km au nord de Kisangani en province Orientale) pour une visite de suivi du déroulement de la formation initiale d'environ 500 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise.

 

 

Ce projet, lancé officiellement le 20 septembre 2010, consiste en une formation de base d'une durée de six mois à l'intention d'environ 500 éléments - dont 24 femmes - issus d'anciens groupes armés du Nord Kivu et intégrés dans la PNC dans le cadre des accords de Goma signés en mars 2009 entre le gouvernement congolais et les groupes armés. Il entre dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (RSS), plus spécifiquement la réforme de la police

Cette formation fait partie du programme de renforcement des capacités de la PNC dans les provinces du Bas-Congo, de Kinshasa, Orientale et du Nord-Kivu financé par le gouvernement japonais par le biais de la JICA (Agence japonaise de coopération internationale) à hauteur de 1.350.000 USD. Elle bénéficie aussi de l'appui de la MONUSCO qui apporte son soutien logistique pour le transport aérien des recrues et son aide technique à travers les formateurs de sa police, l'UNPOL.
«La professionnalisation du personnel est un volet indispensable à l'efficacité de la police. Et seule une politique de formation tout azimut cohérente visant à atteindre les standards internationaux permettra d'atteindre les objectifs fixés, » a déclaré Roger Meece lors de cette cérémonie. Il a aussi remercié les efforts des bailleurs de fonds, les représentations diplomatiques et les agences d'exécution pour les efforts consentis tout en les encourageant, en les appelant à poursuivre et même à « intensifier leur engagement au bénéfice de la Police nationale congolaise et, partant, au bénéfice de la consolidation de la paix pour le plus grand bien des populations congolaises. »
Pour sa part, Abdallah Wafy, commissaire de la police MONUSCO, affirme que ce projet «constitue un exemple de coopération et de coordination qui mérite d'être salué entre quatre partenaires : la JICA qui l'a entièrement financé, le PNUD qui en assure la gestion administrative et financière et la police des Nations unies qui – en étroite collaboration avec la PNC – dispense l'ensemble des cours théoriques, techniques et pratiques. »
Lors de cette visite, Roger Meece était accompagné de plusieurs autorités dont Adolphe Lumanu, vice-Premier ministre congolais de l'Intérieur et de la Sécurité, de plusieurs ambassadeurs notamment ceux de la Belgique, du Japon, de la France, de la Suède, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, de Eiro Yonekazi Nakagawa, représentant résident de la JICA en RDC, de Anne-Marie Orler, conseillère de la police des Nations unies à New York, et de Jean-Daniel Pitteloup, directeur adjoint d'Interpol.