Situation des réfugiés dans le territoire de Fizi/ Camp de Lusendo

21 juil 2015

Situation des réfugiés dans le territoire de Fizi/ Camp de Lusendo


Le chef d’antenne de la commission nationale pour les réfugiés a clôturé hier dimanche une mission de prospection de nouveaux sites, toujours dans le territoire de Fizi, pour désengorger ce camp de réfugiés de Lusenda.

La délégation a rencontré les chefs de secteur de Tanganyika et de Mutambala, certains chefs coutumiers ainsi les autorités territoriales de Fizi.

Ensemble, ils ont ciblé les sites de Lulinda et de Lubumba, dans le secteur de Tanganyika ainsi que le site de Mulongwe dans le secteur de Mutambala. D’après la CNR, les deux premiers sites présentent l’avantage d’être proches du camp existant de Lusenda.

Le camp des réfugiés burundais de Lusenda, en territoire de Fizi, Prévu initialement pour accueillir 10.300 réfugiés burundais est de plus en plus saturé.

Ce camp est confronté aujourd’hui à un problème d’espace, de sécurité et de l’administration à l’intérieur. alors que sur 13368 réfugiés enregistrés par le HCR, 7000 réfugiés burundais sont déjà transférés dans ce camp.

Le troisième site de Mulongwe, lui est plus vaste et répond aux normes requises à l’implantation d’un camp, et il est loin de la frontière avec le Burundi, a souligné le chef d’antenne de la CNR/Uvira.

Le HCR devra encore évaluer ces trois sites avant de décider lequel pourrait accueillir les nouveaux réfugiés qui ne sont pas entrés dans le camp de Lusenda.

Ils sont près de 7000 réfugiés qui vivent à l’extérieur de ce camp, notamment au centre de transit de Kavimvira, au poste de rassemblement de Sange et dans des familles d’accueil.

Fiston NGOMA MAYABALA (Radio Okapi)