Sud-Kivu : au moins 20.000 personnes obtiennent l’accès à l’eau potable à Lwiro, grâce à la MONUSCO

3 juil 2015

Sud-Kivu : au moins 20.000 personnes obtiennent l’accès à l’eau potable à Lwiro, grâce à la MONUSCO

Sud-Kivu, 1er juillet 2015 — Remise officielle ce mercredi 1er juillet 2015 par la MONUSCO/Sud-Kivu d’un ouvrage destiné à fournir de l’eau à au moins 20.000 personnes dans et autour du Centre des Recherches en Sciences Naturelles (CRSN) de Lwiro, en territoire de Kabare. L’ouvrage remis à la communauté a été réceptionné par M. Albert Murhi, ministre provincial en charge des mines et des ressources hydrauliques.

Les travaux suivants ont été exécutés dans le cadre de ce projet financé par la MONUSCO à hauteur de 33.790 USD : Réhabilitation d’une source d’eau, renouvellement de la tuyauterie sur 4 km, et construction d’un réservoir de 24 mètres cubes.

Adama Ndao, qui représentait le chef de Bureau de la MONUSCO à cette cérémonie, a indiqué que ce projet permettait la réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable du Centre des Recherches en Sciences Naturelles (CRSN) de Lwiro. Elle a précisé qu’au-delà du CRSN, ce réseau devra alimenter l’ensemble des institutions qui œuvrent pour le développement des sciences dans cette zone, ainsi que les villages environnants, notamment ceux de Ciali, Bulolo 1, Bulolo 2, Matete, Kamasiga et Maziba.

Dans ces villages vivent plus de 5.000 femmes et plus de 10.000 jeunes qui apprécient, à plus d’un titre, le d’avoir un accès facile à l’eau potable. En effet, comme l’a noté Adama Ndao, ils « seront non seulement épargnés de longues distances de marche à la recherche de cette eau si précieuse, mais aussi et surtout, ils seront protégés des risques sécuritaires. »

Ce projet à impact rapide est le deuxième réalisé par la MONUSCO au profit du Centre des Recherches en Sciences Naturelles de Lwiro, le premier ayant permis de réhabiliter et d’équiper la station géophysique de ce centre. «Le premier projet financé par la MONUSCO a conduit au développement scientifique,» a estimé le Dr. Baluku Bajope, Directeur Général du CRSN. Le réseau hydrique inauguré ce jour, a-t-il poursuivi, conduira « à un développement social du CRSN et ses environs.»

Pour finir, le Directeur Général du CRSN a appelé à un usage réfléchi, sans gaspillage, de tous les fruits de cet ouvrage, car, a-t-il dit, l’eau c’est la vie et elle est chère.