Sud Kivu : financement de construction d’un canal d’irrigation

10 mar 2015

Sud Kivu : financement de construction d’un canal d’irrigation

Uvira, le 5 mars 2015 – Armand Forster, Chef du Sous-bureau intérimaire de la MONUSCO/Uvira a procédé ce jour à la remise officielle de la première tranche du financement du projet de construction du canal d’irrigation de Tengetenge à Luberizi à une soixantaine de kilomètres d’Uvira au Sud-Kivu. Ce Projet à Impact Rapide (QIP) de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC vise à lutter contre la pauvreté et à faciliter la pacification communautaire de cette partie de la Plaine de la Ruzizi, a souligné M. Forster.

Le projet « va réunir toutes les communautés locales :Bafuliiru, Banyamulenge, Barundi…. sans exception » a-t-il poursuivi. Armand Forster a estimé à plus de 45 300 dollars américains le coût global dudit projet.

Le projet de construction du canal d’irrigation de Tengetenge à Luberizi remonte à l’époque coloniale belge (1952). Ce canal fournissait de l’eau potable à la population locale et permettait d’irriguer des champs. Mais à cause des différentes guerres que le pays et le territoire d’Uvira ont connues, il était tombé en ruines.

Le canal va être curé sur une distance d’au moins 7 kilomètres, avec à la clé, la reconstruction d’un nouveau mur de soutènement.

Le projet va créer quelques emplois. Une centaine de personnes pourront être employées. Il sera exécuté par l’ONG locale ASCAR (Association pour la Construction et l’Aménagement et la Réhabilitation). Il fait partie des activités de la MONUSCO dans le cadre de l’Ilot de Stabilité de Sangé. Parmi ces activités, au nombre desquelles figure la construction prochaine de bureaux pour la Direction Générale des Migrations (DGM) à Bwegera et Luvungi, le forage de cinq puits à Mutarule (2), Luberizi, Bwasa, Bwegera et la construction de bureaux pour la Police congolaise à Sange.

Jean-Tobie Okala