Sud Kivu : la MONUSCO inaugure un centre polyvalent de formation des femmes dans divers métiers

22 oct 2013

Sud Kivu : la MONUSCO inaugure un centre polyvalent de formation des femmes dans divers métiers

Bukavu, 21 octobre 2013 - Dans la localité de Kasiye, située dans le territoire de Kabare, à environ 10 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a inauguré, le lundi 21 octobre 2013, la mise en service d’un bâtiment qu’elle a construit pour abriter un centre polyvalent de formation professionnelle pour les femmes rurales.

A la même occasion, le centre lui-même, appelé Centre Socio-Polyvalent pour les Femmes (CSPF), a été remis officiellement à l’Association des Femmes Cadres pour l’Epanouissement Intégral de la Femme(AFECEF). Le CSPF dispensera diverses formations au profit des femmes dans divers métiers.

Construit au coût de 17840 dollars américains, ce centre s’inscrit dans le cadre du programme de projets à impact rapide que réalise la MONUSCO afin d’améliorer tant soit peu les conditions de vie des communautés locales.

Lors de la cérémonie d’inauguration du bâtiment, M. Amadou Amani, représentant du Chef de Bureau de la MONUSCO/Sud-Kivu, a, dans son mot de circonstance, indiqué que « la MONUSCO a bien voulu accompagner ce projet dans la mesure où celui-ci répond à l’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement, à savoir l’autonomisation des femmes et la promotion de l’égalité des sexes. » Il a rappelé que l’objectif de ce projet est de contribuer à la prise en charge psychosociale des femmes et des filles pour leur autonomisation à travers un centre polyvalent d’écoute et d’encadrement.

En recevant les clefs du bâtiment, la présidente de l’AFECEF, Mme Véronique Kayowa, a exprimé sa grande satisfaction. Pour elle, cet édifice est un lieu « pour les rencontres et autres activités à caractère social, économique, pédagogique » qui seront menées « dans le souci d’aider la femme à mieux s’intégrer dans la communauté. »

Alain Likota/MONUSCO