Un atelier de promotion de l’entreprenariat social des jeunes pour célébrer la Journée intle des VNU

8 déc 2015

Un atelier de promotion de l’entreprenariat social des jeunes pour célébrer la Journée intle des VNU


La Journée internationale des Volontaires des Nations Unies a été célébrée le 5 décembre 2015 à Kisangani. Les Volontaires des Nations-Unies, en partenariat avec l’Association Nouvelle Vie, ont organisé un atelier de promotion de l’entreprenariat social des jeunes au quartier général de la MONUSCO.

Selon Thierry Ngaleu, VNU et l’un des organisateurs de l’activité, la province de la Tshopo connait à l’image de l’ensemble du pays un niveau élevé de chômage. Il explique que cette situation affecte particulièrement les jeunes dans la mesure où ils constituent l’essentiel de la population active. Pour lui, cet atelier vient à point nommé car l’entreprenariat social propose un point d’entrée vers l’autonomisation des communautés à travers le développement de micro-projets innovant à haut impact socio-économique. L’objectif ultime, affirme-t-il, est de former des jeunes leaders communautaires et d’associations en vue de constituer un pool de personnes capables d’accompagner et de susciter le développement de micro-projets innovants et à forte utilité sociale.

Cet atelier de formation, qui a visé une trentaine de jeunes leaders, a intégré parmi les modules proposés les thèmes de volontariat et de citoyenneté, et de recherche de financement. Il a alterné l’enseignement par cours théoriques et exercices pratiques.


Guy Karema