Une cérémonie de remise des médailles des Nations Unies à Goma

10 sep 2015

Une cérémonie de remise des médailles des Nations Unies à Goma


Au cours d’une cérémonie spéciale marquée par une parade militaire des casques bleus à Goma, vingt-cinq officiers militaires des troupes de la MONUSCO, originaires des differents états contributeurs des troupes aux forces de maintien des Nations Unies ont été décorés le 9 Septembre 2015, en reconnaissance de leur participation aux opérations militaires conjointes pour le maintien de la paix ainsi que le secours humanitaires en cas des catastrophes.

La cérémonie s’est déroulée au quartier général 3 de la Force de la MONUSCO et fut présidée par le Commandant de Force, le Lt. Général Carlos Alberto dos Santos Cruz. Les soldats de la paix des Nations Unies représentent leurs differents pays, c’est la raison pour laquelle ils devront travailler avec dévouement pour server la population congolaise, a-t-il dit. Le Commandant de Force a ensuite exhorté les soldats décorés à «demeurer dévoués au service des populations qui subissent toutes formes de violence dans le pays, c’est une expression de notre solidarité, d’avoir partagé au moins une fois dans notre vie la souffrance de ceux pour qui nous sommes appelés à servir.”

Le Lt. General Dos Santos Cruz a félicité les militaires décorés pour le sacrifice immense qu’ils ont consenti, le travail bien fait et pour leur contribution à la recherche de la paix en RDC. « Vous devrez porter cette médaille avec honneur et fierté pour avoir rendu des services dignes au sein au sein de la MONUSCO, » a-t-il dit.

Les soldats ont été décorés par le Commandant de Force et le Commandant de Force Adjoint, le General Major Jean Baillaud. Il sied de noter que cette médaille des Nations Unies date du 2 mai 2000. Elle a trois couleurs: La couleur bleue des Nations Unies sur la bande extérieure, la couleur jaune à l’intérieur et la couleur bleue foncée au milieu. La couleur bleue des Nations Unies symbolisent la présence des Nations Unies en République Démocratique du Congo, la couleur jaune représente l’avènement de la paix et de la prospérité, et la couleur bleue foncée représente le Fleuve Congo.

Les premières médailles des Nations Unies ont été remises pendant la guerre de Corée entre 1950 et 1953; depuis 1955, plusieurs autres médailles ont été remises aux soldats de la paix dans des missions des Nations Unies à travers le monde. La cérémonie s’est clôturée par une photo de famille.

Martha Biongo PIO/GOMA