Une cellule spécialisée pour lutter contre les violences sexuelles à Mbuji Mayi

14 nov 2012

Une cellule spécialisée pour lutter contre les violences sexuelles à Mbuji Mayi

Mbuji Mayi, 13 novembre 2012 - Le parquet de Grande Instance de Mbuji Mayi, capitale du Kasaï Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo est désormais doté d'une cellule spécialisée dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles.

Cette cellule inaugurée la samedi 10 novembre 2012, est une initiative du Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH).

La cellule sera dirigée par trois magistrats et un secrétaire administratif. Elle aura pour mission de créer les conditions idoines dans le traitement des cas de violences sexuelles et dans l'encadrement des victimes. Ainsi, ces dernières pourront être écoutées en toute confidentialité, et les données collectées permettront de lancer des poursuites judiciaires contre les présumés coupables. Une base de données sera développée et régulièrement actualisée de manière à assurer sa fiabilité et permettre un traitement efficace des cas de violences sexuelles dans la province.

Au cours de la cérémonie d'inauguration, un responsable du Bureau de coordination des Nations Unies a remis au ministre provincial de la Justice des fournitures de bureau pour servir au bon fonctionnement de cette nouvelle infrastructure.

Le projet de construction de cette cellule entre dans le cadre du renforcement de la lutte contre l'impunité liée aux violences sexuelles que le BCNUDH exécute au Kasaï-Oriental depuis environ deux ans. En juin 2012, grâce à un financent de l'Agence suédoise au développement international, un atelier de formation sur les techniques d'enquêtes en matière de violences sexuelles avait été organisé à l'intention d'une quarantaine de magistrats civils et militaires de la province.

Piergiorgio Paglialonga/ MONUSCO