La MONUSCO appuie la tenue de la première réunion du comité provincial à Kisangani

14 nov 2012

La MONUSCO appuie la tenue de la première réunion du comité provincial à Kisangani

Kisangani, 9 novembre 2012 - La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a facilité la tenue de la première réunion du comité provincial de suivi de la chaîne pénale ce 5 novembre à la Cour d'appel de Kisangani, province Orientale, en présence du président de l'Assemblée provinciale, et avec la participation de plusieurs acteurs étatiques et non étatiques, ainsi que celle de représentants d'organisations internationales impliquées dans le secteur de la justice.

Cette réunion revêt un caractère important, car l'administration de la justice dans la province Orientale est caractérisée par l'absence de moyens adéquats pour mener à bien l'instruction judiciaire telle que voulue par le législateur. On constate ainsi l'absence de l'organisation régulière des audiences foraines pour les juges ou des visites et inspections des cachots et autres lieux de détention.

Ces difficultés ne facilitent pas le traitement rapide des dossiers judiciaires et compliquent davantage les tâches des officiers de police judiciaire, des inspecteurs, des magistrats de parquet, et des juges civils et militaires. C'est pour répondre à ces défis que le comité provincial de suivi de la chaîne pénale était en conclave avec tous les partenaires intéressés par la justice pénale.

Cette première réunion marque le point de départ d'un nouveau cadre de concertation, d'échange d'informations et d'expériences entre les partenaires travaillant dans le domaine de la justice pénale dans la province, y compris la MONUSCO, les agences des Nations Unies, et un certain nombre d'organisations internationales.

A l'issue des échanges, les participants ont décidé de se retrouver désormais une fois tous les mois pour poursuivre les efforts de réflexion en vue d'améliorer la justice pénale dans cette province.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO