Une Journée internationale de la Paix sous le signe de la jeunesse

22 sep 2010

Une Journée internationale de la Paix sous le signe de la jeunesse

Kinshasa, 21 septembre 2010 - Le monde entier a célébré l'édition 2010 de la Journée Internationale de la Paix, dédiée chaque année au cessez-le-feu et à la non-violence. Le thème retenu pour cet exercice s'intitulait « Jeunesse pour la paix et le développement », qui marquait aussi le lancement de l'Année internationale de la jeunesse. Différentes activités ont été organisées à cette occasion par la MONUSCO et ses partenaires à travers le pays, et particulièrement dans la capitale.

Dans son message de circonstance, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a redit combien « la Paix est une denrée précieuse » et qu'il faut donc « la nourrir, l'entretenir, la protéger ». Dans cet esprit, la journée organisée par la Division de l'Information publique de la MONUSCO à Kinshasa a été marquée, entre autres, par la réflexion sur la contribution des jeunes à la construction de la paix, au développement durable, au dialogue et à la compréhension mutuelle, et sur leur responsabilité en matière de droits de l'homme.

Le Chef de la MONUSCO, Roger Meece, s'est adressé aux jeunes Congolais en ces termes : « Joignez-vous à nous, travaillez avec nous pour la paix, mettez votre énergie au service de la paix, faites connaître vos projets et vos idées, soyez créatifs et passionnés, aidez-nous à faire régner la paix et la prospérité pour tous ».

Le Représentant Spécial a également déclaré qu'« aujourd'hui, nous sommes heureux de constater que des progrès énormes ont été faits. Si la paix n'est pas totale, elle est au moins une réalité pour la majorité du pays et pour un grand nombre de Congolais ».

S'exprimant à son tour, le représentant du Conseil national de la jeunesse en RD Congo a annoncé l'adoption et le lancement, en ce 21 septembre, d'un Plan d'action national de la jeunesse congolaise, adressé à tous les partenaires privés, publics, nationaux et internationaux, dont l'appui est sollicité.

Selon lui, « chaque jeune du monde devra au cours cette année prendre conscience de son rôle pour participer au processus de transformation de sa société. Pour les jeunes de la RDC, il sera question (...) de soumettre leurs idées novatrices et leurs potentiels considérables en faveur de la future société, bâtie dans la paix, le dialogue, la compréhension mutuelle et le développement ».

Et d'informer que « c'est dans ce contexte que le Parlement des jeunes de la RDC et le Conseil national de la jeunesse, avec l'appui de la MONUSCO, lancent (à compter du 21 septembre), un concours national de dissertation à l'intention de tous les jeunes Congolais de 15 à 25 ans; une occasion pour nous de recueillir les points de vues des jeunes Congolais sur leur façon de voir les choses quant à la construction de la paix, du développement durable et de la concrétisation d'un monde de dialogue et de compréhension mutuelle entre jeunes de la RDC ». Le concours prendra fin le 10 décembre 2011.