Une journée porte ouverte sur la justice en Ituri

28 juin 2012

Une journée porte ouverte sur la justice en Ituri

Bunia, 23 juin 2012 - La Section d'Appui à la Justice de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), en collaboration avec les autorités du district, a organisé une journée porte ouverte ce 23 juin 2012 à Bunia chef lieu du district de l'Ituri dans la province Orientale.

L'initiative s'inscrit dans le contexte global de la restauration de l'Etat de droit. En effet, depuis un certain temps les juridictions multiplient les investigations et les audiences foraines pour montrer aux justiciables qu'elles sont de plus en plus actives, intransigeantes face aux abus et autres infractions, et plus protectrices des plus défavorisés. Une occasion donc de rappeler à la population de l'Ituri leur souci d'accompagner le gouvernement congolais dans l'instauration d'un Etat de droit.

La MONUSCO a voulu aussi ainsi redorer le blason de la justice dans cette partie du pays où elle souffre d'un manque de confiance auprès du justiciable qui la trouve « fermée », « distante » voire « répressive ». In fine, la MONUSCO a recherché à rapprocher le justiciable de sa justice et lui faire découvrir une autre dimension du monde judiciaire.

Au terme de cette journée, les participants ont exprimé le vœu de voir de telles journées se tenir plus souvent afin de rapprocher le justiciable de sa justice.

Amadou Maïga/ MONUSCO