Des magistrats congolais formés pour faire face aux contentieux électoraux

28 juin 2012

Des magistrats congolais formés pour faire face aux contentieux électoraux

Bukavu, 22 juin 2012 - La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), à travers son bureau d'Appui à la justice à Bukavu, a organisé du 19 au 21 juin 2012 à l'endroit des magistrats de la province du Sud Kivu, une formation sur le renforcement des capacités techniques et professionnelles en matière de règlement des contentieux électoraux. Au total, 30 magistrats des juridictions et offices du Sud Kivu ont participé à cette rencontre.

Trois jours durant, les formateurs congolais, eux-mêmes magistrats de formation, ont revu avec les participants les aspects juridictionnels du contentieux électoral, les lois de 2006 et 2011 portant organisation des élections en RDC et le traitement des contentieux des élections politiques.

Cette formation est importante à plus d'un titre, car comme l'indique le premier président de la Cour d'appel de Bukavu, Abubakar Bakenga, « la loi électorale de la République démocratique du Congo confère au cours et tribunaux la compétence de trancher les contentieux électoraux et de proclamer les résultats définitifs des élections ». Et d'ajouter: « Cette prérogative fait des cours et tribunaux des acteurs clés dans la mise en place des institutions politiques du pays.

Le Procureur général près la Cour d'appel de Bukavu, Pascal Mukonkole, a salué cette initiative tout en estimant que « ce séminaire est un plus pour le magistrat dans la gestion des questions relative aux élections ». « La formation est vraiment nécessaire, car elle a éclairé davantage sur la manière de procéder lors d'un contentieux électoral et lors des comptages des voix par exemple », a dit à son tour la juge Meniko Jeanne du tribunal de Grande Instance de Bukavu, abondant dans le même sens que son prédécesseur.

La formation qui a été organisée en collaboration avec le Conseil suprême de la Magistrature est appelée à se poursuivre dans la province voisine du Nord Kivu, ainsi que dans d'autres parties de la République démocratique du Congo.

Tahina Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO