Une police scientifique pour lutter contre les violences sexuelles au Nord Kivu

15 fév 2012

Une police scientifique pour lutter contre les violences sexuelles au Nord Kivu

Goma, 9 février 2012 - Le Nord Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), vient de se voir doté d'infrastructures et d'équipements de pointe pour faire face à la grande criminalité et aux nombreux cas de violences sexuelles que connaissent les habitants de cette province. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la mission de l'Union Européenne en RDC. Il répond ainsi aux besoins exprimés dans le cadre de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC).

« Grâce à cette dotation, les services de la Police nationale congolaise au Nord Kivu seront à mesure de se saisir des vrais responsables des crimes et décourager la criminalité », a dit l'Inspecteur provincial de police du Nord Kivu à l'occasion de la remise symbolique, début février, par les responsables de la MONUSCO, d'un bâtiment devant abriter les bureaux de la police scientifique de la province. « Ces infrastructures et le personnel formé permettront de décourager toute menace, violence sur les individus grâce aux investigations qui conduiront à la manifestation de la vérité », a ajouté l'inspecteur Bazenge Batunwabi.

Pour le représentant du PNUD au Nord Kivu, Jonas Mfouatié, la construction de ces trois bâtiments, leur équipement en matériels appropriés et la formation de son personnel visent « à apporter un appui dans l'amélioration du traitement judiciaire des cas de violences sexuelles, ainsi que l'amélioration des capacités techniques et juridiques de l'appareil judiciaire ».

En plus du bâtiment de Goma, la capitale provinciale, deux autres structures ont été construites à Masisi-Centre et à Walikalé.

Sylvestre Kilolo/ MONUSCO