Les médias sensibilisés à la protection des droits de l’Homme au Kasaï Oriental

15 fév 2012

Les médias sensibilisés à la protection des droits de l’Homme au Kasaï Oriental

Mbuji Mayi, 9 février 2012 - Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) au Kasaï-Oriental a organisé, le 7 février 2012, une journée de réflexion sur le rôle des médias sociaux dans la promotion des droits de l'Homme. Les participants, au nombre de 34, ont été sélectionnés parmi les professionnels des médias et les défenseurs des droits de l'Homme, ainsi que quelques autorités provinciales, dont le ministre provincial de la Communication et des Médias. Cette journée de réflexion s'inscrit dans la cadre de la Journée internationale des Droits de l'Homme dont la célébration officielle était le 10 décembre dernier.

Afin de faciliter les échanges, les participants ont été repartis en groupes de réflexion en fonction des sous-thèmes dont notamment « L'état des lieux et l'encadrement des professionnels des médias au Kasaï-Oriental », et « Le rôle des médias par rapport aux Droits de l'Homme ».

A l'issue de ces échanges, plusieurs recommandations ont été faites aux autorités publiques, y compris la réouverture des organes de presse de la province contraints de fermeture au cours de la période électorale depuis novembre dernier. Par ailleurs, les journalistes se sont engagés à œuvrer dans le respect de leur déontologie, et de garantir en toute circonstance le respect des droits humains dans l'exercice de leur profession.

Pour sa part, le ministre provincial de la Communication et des Médias a annoncé, après avoir salué cette initiative, la mise en place prochaine d'un cadre de concertation entre son ministère et les défenseurs des droits de l'Homme, pour une meilleure collaboration à la protection des droits de l'Homme dans la province.

Timothée Katumba Tshiamamba/ MONUSCO