Les forces de sécurité sensibilisées sur la protection de l’Enfant au Nord Kivu

15 fév 2012

Les forces de sécurité sensibilisées sur la protection de l’Enfant au Nord Kivu

Beni, 10 février 2012 - Dans le cadre de la Journée internationale de l'Enfant Soldat, la Section de la Protection de l'Enfant de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), a organisé à Butembo, Nord Kivu, situé à environ 50 km à l'est de la frontière avec l'Ouganda, une campagne de sensibilisation sur les droits de l'Enfant.

La sensibilisation qui a eu lieu du 7 au 9 février 2012 était conjointement organisée par la MONUSCO et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Elle visait les éléments de l'Agence nationale de Renseignements (ANR) et de la Police nationale congolaise (PNC) en service dans la région. Les thèmes abordés ont porté sur le mandat de la MONUSCO, l'accueil et la réinsertion communautaire des enfants issus des groupes armés, ainsi que les rôles de la Police de Protection des Mineurs et du parquet.

Les intervenants ont tous plaidé pour la cause de l'enfant qu'ils souhaitent voir évoluer en famille et en milieu scolaire plutôt qu'au sein des groupes armés qui sont légion dans cette partie du pays.

Les éléments du 801ème Régiment des FARDC basés à Oicha, une autre localité au nord de la province, ont également bénéficié de cette sensibilisation.

A l'issue de la rencontre, la MONUSCO a appelé à une plus grande collaboration entre les populations, les autorités locales et les FARDC, pour mieux traquer les éléments réfractaires et veiller à une meilleure protection des enfants. Cette sensibilisation est appelée à s'étendre à d'autres localités dans la province.

Moussa Demba Diallo/ MONUSCO