UNMAS a assuré la formation des FARDC sur la recherche des caches d’armes

2 nov 2014

UNMAS a assuré la formation des FARDC sur la recherche des caches d’armes

Le 20 octobre, 3 responsables de la cellule des Operations Assurance Qualité du Service de l’Action Anti-Mines des Nations Unies en RDC ont animé une formation de 10 jours sur la “Recherche des cache d’armes” à l’intention des deux équipes de la 34ème Région militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)”, composée chacune de 6 soldats, dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu.

Dans le même registre, le Gouverneur du Nord-Kivu a annoncé le lancement de l’opération baptisée “Masisi Sans Armes” par les FARDC au debut du mois de novembre; cette opération, a-t-il dit, vise la découverte des armes cachées par des groupes armés illégaux dans cette ville connue pour avoir été le grand centre de stocks de caches d’armes provenant des groupes armés illégaux dont le M23, l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et les Groupes Mayi Mayi.

Alors que les FARDC avaient sélectionné 16 candidats sur 70, 12 ont finalement suivi la formation. La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo avait addressé une demande au Service de l’Action Anti Mines des Nations Unies d’aider les éléments des FARDC à maitriser les théories et les techniques pratiques sur la localisation des caches d’armes et des engins non exposés (UXO). Les sujets suivants ont fait l’objet de la formation: l’utilisation de l’equipement, les techniques de recherche, la maitrise et le contrôle, le montage du site, l’administration, l’enregistrement et le rapport des activities quotidiennes et la sécurité au cours des operations. Il est prévu une evaluation de performances pour les participants après la formation. En outre, les participants bénéficieront d’un encradrement de la part des instructeurs du Service de l’Action Anti-Mines des Nations Unies pour leur permettre d’opérer en toute éfficacité.

UNMAS DRC supports MONUSCO’s strategic priorities of: “Security and Protection of Civilians” and concept of ‘Islands of Stability’ through “Stabilisation of Conflict Affected Areas”. In particular, it supports MONUSCO on eliminating threats posed against civilians through development of an effective State security institution.

UNMAS appuie les priorités stratégiques de la MONUSCO sur: “la Sécurité et la Protection des Civiles” et le concept de ‘Ilots de Stabilite’ à travers “la Stabilisation des Zones Affectées par le Conflit”. Il aide la MONUSCO, plus particulièrement, à éliminer les menaces contre les civiles à travers la mise au point d’un organe sécuritaire éfficace de l’Etat.