UNPC – Commémoration de l’Anniversaire

27 juil 2015

UNPC – Commémoration de l’Anniversaire


Goma, le 22 juillet 2015:

La MONUSCO/Nord Kivu a reçu un prix d’honneur comme meilleur Partenaire de la Presse Congolaise à Goma. Le prix était présenté à la Division de l’Information Publique au cours de la commémoration du 35èeme anniversaire de l’Union de l’Union de la Presse Congolaise (UNPC) le 22 juillet 2015 en reconnaissance de son appui à la Presse congolaise et la bonne collaboration entre la MONUSCO et les Journalistes Congolais en général, et l’Union de la Presse Congolaise/Nord-Kivu en particulier.

L’UNPC a bénéficié de la construction d‘une Maison de la Presse moderne par la MONUSCO, aux alentours de la RTNC/Nord-Kivu grâce à son projet à impact rapide, presqu’achevé. La Maison de la Presse abritera un cyber café et un centre de Formation qui servira au renforcement des capacités des Journalistes, notamment en ce qui concerne les medias sociaux.

Le Président de l’UNPC/Nord-Kivu, Raphael Kiwongi Matondo a également remercié le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour avoir amélioré les conditions de travail des journalistes dans la province.

Il a en outre déclaré que l’UNPC est un regroupement apolitique, sans but lucratif. Les associations de Presse doivent défendre les droits et le statut des Journalistes en RD Congo et favoriser une bonne relation entre les institutions Publiques et Privées du pays.

Prenant la parole au nom de la MONUSCO comme Partenaire de l’UNPC, le Directeur de la Station de Radio Okapi Goma Sy Koumbo a félicité les Journalistes du Nord-Kivu font un bon travail dans des conditions difficiles. Elle a ensuite déclaré qu’en tant que partenaires, « nous sommes engagés au renforcement des capacités des Journalistes dans les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru.» La construction de la toute première Maison de la Presse dans ce territoire est en est une preuve éloquente.

Représentant le Gouverneur de la Province, le Ministre provincial de l’Information et Presse Madame Marie Shematsi a félicité la presse pour son travail magnifique : « l’évènement du jour offre une belle opportunité pour promouvoir la liberté de la presse,» tout en soulignant que les journalistes devraient montrer leur bon sens, professionnalisme, équité et vérifier les informations avant de les diffuser surtout pendant, durant et après les élections car c’est le moment où les politiciens essaient de se régler des comptes.

D’autres intervenants comme le représentant du Conseil de Régulation des Medias/Nord-Kivu (CSSAC) ont également conseillé les Journalistes à respecter les lois électorales et traiter les faits avec professionnalisme; le Procureur Général du Nord Kivu a, quant à lui, présenté un exposé sur les ‘DELITS DE PRESSE’

L’activité a été couronnée par la remise de 2 Certificats à titre honoraire respectivement à la MONUSCO comme premier Partenaire et au Gouverneur Provincial Julien Paluku pour avoir amélioré les conditions de travail des Journalistes dans la province.

Les Ministres provinciaux, les Politiciens et le public ont assisté à cette cérémonie.

Biongo Martha Motoko