Uvira : L’ONU renforce la capacité des défenseurs des droits humains

7 oct 2014

Uvira : L’ONU renforce la capacité des défenseurs des droits humains


Le 30 septembre à Uvira

, dans la province du Nord Kivu, s’est tenu un séminaire de formation intitulée « Surveillance et communication de l’information sur les violations des droits de l’homme », organise par le HCR, en partenariat avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), au profit des ONG locales de défense des droits de l’homme.

Ce séminaire, animé par Liliane Egounlety, Coordinatrice du BCNUDH-Uvira, a regroupé une trentaine de participants provenant des ONG de défense des droits de l’homme, membres de la Sous-commission Monitoring et Protection d'Uvira.

La situation des droits de l’homme au Sud Kivu demeure préoccupante en raison du contexte sécuritaire difficile, surtout à Uvira et à Fizi, territoires en proie à des conflits qui s’accompagnent de multiples violations des droits de l’homme.

D’où l’importance de cette formation qui devrait permettre aux activistes des droits de l’homme d’assurer une meilleure collecte et une communication efficace de l’information sur ces abus des droits humains.

Et cela, afin d’amener les autorités compétentes à agir afin d’apporter une réponse adéquate à cette situation.

Selon les organisateurs, les participants devraient, à l’issue de cette formation, savoir distinguer une violation des droits de l'homme d'une infraction de droit commun.

Mais aussi connaitre et appliquer les principes de base en matière de protection des sources et des informations, et maitriser le contenu d'un rapport de dénonciation d'une violation des droits de l’homme.

Ils devraient enfin pouvoir améliorer leur interaction avec les autorités locales afin qu’elles puissent apporter des réponses aux problèmes des droits de l'homme.

Pour cette formation, les participants ont bénéficié d'une approche interactive qui a alterné présentations, exercices pratiques et échanges d'expériences.

En fin de séance, les bénéficiaires ont exprimé leur souhait de voir cette importante formation se dispenser encore une fois à Uvira, mais aussi à l'intérieur de ce territoire ainsi que dans celui de Fizi.

Jean-Tobie Okala â