Vingt agents territoriaux formés sur la décentralisation et les finances publiques au Kasaï Occident

25 fév 2013

Vingt agents territoriaux formés sur la décentralisation et les finances publiques au Kasaï Occident

Kananga, 21 février 2013 – Un atelier de formation au profit de 20 agents et cadres territoriaux a été clôturé à Kananga, province du Kasaï Occidental, le mercredi 20 février 2013. L'atelier de formation de cinq jours portait sur les notions de décentralisation, finances publiques et planification locale. Organisée par la Mission onusienne en République démocratique du Congo, MONUSCO en sigle, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le gouvernement provincial, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement et de l'appui aux institutions provinciales.

La cérémonie de clôture était présidée par le vice-gouverneur de Province, Kawino Ndongo Deller, en présence de plusieurs autorités administratives, et du coordonnateur provincial du système des Nations Unies au Kasai Occidental, Alain Sitchet.

Dans son mot de circonstance, M. Sitchet a indiqué que cette phase de clôture des travaux de la session de formation des formateurs constitue pour le Bureau conjoint des Nations Unies au Kasaï Occidental un motif de satisfaction toute particulière, car, « projet hier, aujourd'hui, c'est une réalité vivante, » a-t-il dit. « Le Bureau conjoint des Nations Unies et ses partenaires ne ménageront aucun effort aux côtés du Gouvernement congolais pour apporter un appui dans la mise en œuvre de ce plan, » a-t-il ajouté.

Quant au vice-gouverneur, il a salué l'appui financier de la MONUSCO et du PNUD, et a indiqué que l'objectif primordial pour la province est celui de promouvoir la gouvernance locale par la formation des participants à cet atelier et a aussi solliciter des participants qu'ils portent les connaissances acquises à travers cette même formation dans tous les services de l'Etat.

Lansana Dabo/ MONUSCO