Visite de Dmitry Titov au Nord Kivu

4 déc 2014

Visite de Dmitry Titov au Nord Kivu


En séjour dans le Nord Kivu depuis vendredi 28 novembre 2014, le Sous-secrétaire général des Nations Unies chargé de l’Etat de droit et des institutions de sécurité poursuit sa visite à Goma. Samedi, Dmitry Titov, accompagné du vice-gouverneur du Nord-Kivu a effectué une visite d’évaluation de l’impact des interventions de la MONUSCO dans cette partie de la province sortie de la guerre.

Dans une déclaration à la presse, il a souligné que des améliorations importantes en termes de sécurité et stabilité avaient été réalisées à Ruthsuru et Kiwanja, 6 mois après que ces entités soient déclarées îlots de stabilité de la MONUSCO, mais les besoins demeurent encore. Pour donner un exemple, dans le territoire de Ruthsuru, l’autorité de l’Etat y est déjà restaurée dans l’administration publique, judiciaire et pénitentiaire, la police s’y est déjà bien installée.

Résultat des efforts conjoints MONUSCO et gouvernement de la RDC, a indiqué Mr. Dmitry Titov. Cependant, selon lui, d’autres besoins demeurent. C’est entre autre les routes à réhabiliter, la criminalité à bannir dans le territoire. Les villages de retour des déplacés devraient être stabilisés et des infrastructures scolaires et sanitaires améliorer. Les réponses appropriées à ces besoins nécessitent plus de créativité pour les Nations Unies et gouvernement a poursuivi le sous-secrétaire général.

Notons que c’est en juin 2014 que Rutshuru a été érigé en îlot de stabilité. Pour le Vice-gouverneur Feller Lutahichirwa, le gouvernement provincial va poursuivre, de son côté le plaidoyer auprès du gouvernement central pour résoudre d’autres problèmes, tel que la mécanisation des agents pénitentiaires de Rutshuru.

Auteur: Clara Padovan