Visite de la nouvelle Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires en RDC

7 juin 2013

Visite de la nouvelle Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires en RDC

Goma, 31 mai 2013 - La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d'urgence adjointe, Kyung-wha Kang, a effectué une visite de travail en République démocratique du Congo du 27 au 30 mai 2013. Cette mission s'inscrit dans le cadre du suivi de la situation humanitaire actuelle où des millions de personnes sont affectées par les conflits armés, notamment à l'Est de la RDC.

Apres avoir rencontré les autorités congolaises, les représentants du système des Nations Unies et des pays contributeurs à Kinshasa, la secrétaire générale adjointe Kang s'est rendue à Goma dans la province du Nord Kivu où les conflits armés ont poussé près de 140,000 habitants à fuir leur village en 2013.

Accompagnée par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur de l'action humanitaire en RDC, Moustapha Soumaré, Kyung-wha Kang s'est rendue dans le camp de Sotraki, proche de Goma, où elle a pu mesurer l'ampleur de la crise humanitaire. Quelque 3 000 personnes étaient entassées dans ce site suite aux derniers affrontements entre l'armée nationale congolaise et le groupe armé M23. Ces nouveaux déplacés sont les dernières victimes de la crise humanitaire qui règne au Nord Kivu qui a provoqué le déplacement de plus de trois millions de personnes.

« Les derniers affrontements dans la périphérie de Goma démontrent que la situation reste fragile au Nord-Kivu », a dit Kang à son retour à Goma. « La mort des civils suite aux tirs d'obus la semaine passée est inacceptable et j'appelle toutes les parties au strict respect du droit international humanitaire. L'immense souffrance de la population du Kivu et des autres régions de la RDC touchées par la violence a trop duré. Il est temps de mettre fin aux horreurs de cette crise humaine ».

Le Secrétaire général Ban Ki-moon, avait le 18 mars 2013 nommé Kyung-wha Kang Secrétaire générale adjointe et Coordonnatrice des secours d'urgence adjointe. Il s'agit de sa première visite de terrain à l'Est de la RDC.

Clara Padovan/ MONUSCO