Visite de solidarité du Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU aux populations de Beni

8 déc 2015

Visite de solidarité du Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU aux populations de Beni


Le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) en RDC, Maman Sidikou a réservé sa première visite sur le terrain, à Beni, où il a été accueilli à l’aéroport de Mavivi, ce vendredi 04 décembre 2015, par le chef de bureau de la MONUSCO Beni-Butembo, Jacob Mogeni et par le personnel tant civil que militaire.

A la base de la MONUSCO, il a eu des entretiens sur la situation socio-politique et sécuritaire, avant de se rendre à la Mairie de la ville pour rencontrer le Maire, suivi d’un échange avec la presse locale ainsi que les responsables de la société civile.

Avec ses interlocuteurs congolais, les échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire précaire qui prévaut dans la zone. En effet, ces derniers ont le sentiment que la MONUSCO peut faire encore un peu plus et suggère une opération de grande envergure pour neutraliser les groupes armes actifs dans le territoire de Beni au nombre desquels, les rebelles Ougandais de l’ADF. Les autorités locales ont aussi évoqué le renforcement de la communication entre la MONUSCO et ses différents partenaires congolais, le partage d’informations sur le mandat et les activités menées par les différentes composantes de l’organisation onusienne.

A ces préoccupations, le Chef de la MONUSCO a rassuré ses interlocuteurs de l’engagement des troupes onusiennes, aux côtés des FARDC, à neutraliser les groupes armés, de l’approfondissement de la réflexion sur une menace djihadiste ; enfin, concernant le volet communication, il a informé que tout sera fait en vue d’une amélioration de la situation.
Mr Sidikou s’est ensuite rendu à Oicha, située à une trentaine de km de Beni Ville, une cité qui a récemment, subi une attaque attribuée aux rebelles ougandais de l’ADF, avec mort d’hommes parmi la population civile. Au cours de cette visite, M. Sidikou s’est entretenu avec l’Administrateur du territoire pour évaluer la situation sécuritaire dans la zone et a répondu aux questions des journalistes.

Enfin, Eringeti, dernière étape de la visite du Chef de la MONUSCO, et pour cause… Une semaine auparavant les présumés ADF ont mené une violente attaque dans cette localité, avec une riposte des forces onusiennes aux cotes des FARDC qui avaient permis de reprendre la localité, hélas avec un lourd bilan: une dizaine de maisons, des boutiques et le centre de santé de cette localité incendiés, 7 civils tués et un casque bleu malawite mort au cours de cette attaque rebelle.

La délégation a eu une rencontre informelle avec la population, avant de visiter le centre de santé d’Eringeti ou des malades avaient été sauvagement tués par les ADF. Il a tenu à présenter de vive voix, ses condoléances aux parents des victimes et aux autorités locales de Beni.

Alain Coulibaly