Visite du Conseil de Sécurité de l’ONU au Nord-Kivu

8 oct 2013

Visite du Conseil de Sécurité de l’ONU au Nord-Kivu

 

 

 

Goma, le 6 Octobre 2013 - Une délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies est arrivée dimanche 6 octobre 2013 à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, dans le cadre de l'appui de l'ONU à l'Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo (RDC) et la région, signé à Addis-Abeba, en Ethiopie, en février 2013.

A l'arrivée de la délégation à l'aéroport de Goma, le Président du Conseil de Sécurité pour ce mois de septembre et Représentant permanent de l'Australie auprès des Nations Unies, M. Gary Francis Quinlan, a expliqué à la presse que « Le Conseil de Sécurité est venu voir le niveau d'avancement de l'Accord-cadre, signé par les Chefs d'Etats de la sous-région dans le cadre de la paix et de la sécurité »

De l'aéroport, la délégation s'est rendue directement sur l'ancienne ligne de front située au nord de Goma sur la colline dite « des trois antennes», où elle a été briefée sur les évènements du mois d'août dernier, lesquels ont vu les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par les Casques bleus de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), déloger les rebelles du mouvement du M23 des positions qu'ils occupaient dans cette zone. Le briefing a été animé successivement par le Commandant de la Brigade du Nord-Kivu, le Commandant de la Force de la MONUSCO, le Chef de Bureau de ma mission onusienne pour le Nord-Kivu, et le général de la 8è Région militaire des FARDC.

Ensuite, un déjeuner de presse a réuni les membres de la délégation, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu et les responsables de la MONUSCO. Puis, après la réunion avec les représentants de la société civile, la délégation a visité le camp des personnes déplacées internes de Mugunga 3, près de Goma, où les membres du Conseil ont rencontré séparément le comité des femmes et celui des hommes. Dans l'après-midi du même dimanche, la délégation du Conseil s'est envolée pour Kigali, au Rwanda.

L'Accord-cadre, signé le 24 Février à Addis-Abeba par onze pays africains sous l'égide des Nations Unies, vise principalement la stabilité de l'Est de la RDC, en proie à l'insécurité depuis plus de deux décennies, et le rétablissement de la paix dans la région.

Maimona Traore/MONUSCO