300 enfants visitent la base de la MONUSCO Kalemie

300 enfants visitent la base de la MONUSCO Kalemie

La MONUSCO-Kalemie a accueilli ce jeudi 3 août 2017, 340 enfants encadrés par les religieuses de la Congrégation des petites servantes pauvres dans le cadre d’un programme de colonie de vacances. Photo MONUSCO/Marcelline Comlan

3 aoû 2017

300 enfants visitent la base de la MONUSCO Kalemie

La MONUSCO-Kalemie a accueilli ce jeudi 3 août 2017, 340 enfants encadrés par les religieuses de la Congrégation des petites servantes pauvres dans le cadre d’un programme de colonie de vacances. Les enfants âgées de 5 à 15 ans venus des quartiers défavorisés de la Kalemie ont visité le quartier général de la MONUSCO et ont découvert en particulier l’unité de traitement des eaux usées de la MONUSCO tenue par le contingent de l’Uruguay et la Section Engineering. Ils ont reçu des explications détaillées du technicien – Eaux, Hygiène et Assainissement ainsi que du point focal chargé de l’environnement.  Les questions environnementales ont eu une bonne place au cours de cette activité : préserver la nature, planter des arbres, boire de l’eau potable

Avant la visite des lieux, les enfants et les dix membres de l’encadrement ont pris part à une séance d’information  sur les Nations Unies, la MONUSCO en général qui travaille pour la paix en RDC ; sa rôle et sa présence dans la province Tanganyika, à Kalemie, Manono, Moba, Kongolo, Bendera, Nyunzu et Kabalo. La Police de la MONUSCO a également entretenu les enfants plus spécifiquement sur leurs droits.

Outre la Police de la MONUSCO, le Chef de bureau de la MONUSCO, le Chef de l’Administration ainsi que les Responsables des sections substantives  DDRRR, BCNUDH, Affaires civiles, Affaires politiques et Unité Electorale ont consacré un peu de leur temps aux enfants qui ont reçu de leur main, des fournitures scolaires et quelques friandises. Par ailleurs, des magazines de la MONUSCO, une note d’information sur les Nations Unies ont été distribués à cette occasion.

La directrice  de la colonie au sein de la  Congrégation des petites servantes des pauvres a exprimé toute sa gratitude à la MONUSCO pour le contenu de l’activité qu’elle a qualifiée de très instructif pour les enfants. Ces derniers sont repartis de la MONUSCO avec enthousiasme, en fredonnant les chansons apprises au cours de la colonie de vacances prévue pour tout au long du mois d’Août.

Marcelline Comlan/Kalemie