379 policiers de la MONUSCO reçoivent la médaille d’honneur des Nations unies

La SRSG MONUSCO, Leila ZERROUGUI, remet la médaille d'honneur des Nations unies à un casque bleu. Photo MONUSCO/Unpol

24 avr 2018

379 policiers de la MONUSCO reçoivent la médaille d’honneur des Nations unies

UNPOL NOUKO Gweny Ange

Kinshasa, le 19 avril 2018 – Quelque 379 officiers de la composante Police de la MONUSCO, dont 24 officiers individuels et 355 officiers des Unités de police constituées (FPU Egypte et Bangladesh), ont reçu la médaille des Nations Unies au cours d’une cérémonie à la Base MONUSCO-INCAL de Kinshasa.

Fièrement vêtus de leurs tenues d’apparat, les officiers de l’Unité de police constituée de l’Egypte (EGYFPU) et du Bangladesh (BANFPU), ainsi que les Officiers individuels de police (IPO) s’étaient minutieusement préparés pour offrir à l’assistance une magnifique cérémonie.

Sur une place d’armes décorée pour la circonstance, ils ont d’abord rendu les honneurs au Chef de la Composante Police de la MONUSCO, le Général Awalé ABDOUNASIR, puis à la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, Cheffe de la MONUSCO, Leila ZERROUGUI, avant d’entamer le cérémonial militaire après les hymnes de l’ONU, de la République Démocratique du Congo, du Bangladesh et de l’Egypte.

Après quoi, une brève série d’allocutions a laissé place à la remise officielle des médailles.

Ce sont au total 379 médailles qui ont été décernées aux Officiers de douze (12) pays contributeurs dont le Bangladesh, le Burkina Faso, la Bosnie Herzégovine, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Jordanie, le Niger, le Sénégal, la Suède, la Suisse, le Togo, et la Tunisie.

Cette cérémonie s’est achevée par un repas de corps offert par les Commandants d’Unités de l’Egypte et du Bangladesh.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de la quasi-totalité du leadership de la Mission, à savoir le Représentant spécial adjoint chargé des opérations à l’Est, David GRESSLY, et la Représentante spéciale adjointe chargée des Affaires humanitaires, Kim BOLDUC, aux côtés de la Représentante Spéciale, Cheffe de la MONUSCO, en soutien au Général Awalé ABDOUNASIR, Chef de la Composante Police.

Rappelons que la cérémonie de remise des médailles est une tradition au sein des Nations Unies, pour honorer les casques bleus, au bout de 6 mois passés dans la Mission.