La MONUSCO appuie les autorités d’Uvira pour une meilleure communication avec les gouvernés

Les participants dans la salle de conférence de la cathédrale de Mulongwe à Uvira. Photos MONUSCO/CAS Uvira

24 avr 2018

La MONUSCO appuie les autorités d’Uvira pour une meilleure communication avec les gouvernés

Bilamekaso TCHAGBELE

Uvira, le 23 avril 2018 – La salle de conférence de la cathédrale de Mulongwe, à Uvira, est pleine comme un œuf ce lundi. Les représentants de l’administration locale de base ont pris part à la rencontre organisée par la MONUSCO, à travers sa section des affaires civiles (CAS), en partenariat avec le territoire d’Uvira.

L’objectif est d’améliorer la communication entre la population et la chaine de représentation de l’administration locale, qui va des chefs de cellule à l’équipe de l’administration du territoire et de la cité, en passant par les chefs d’avenue et de quartiers.

Une communication améliorée qui est fondamentale à l’instauration d’un climat de sécurité pour la population.

Pour la MONUSCO, améliorer la communication entre les populations et l’administration locale permet un échange rapide des informations sécuritaires et une action adéquate et conséquente. Il s’agit d’amener la population locale à s’approprier le système d’alerte communautaire qui permet d’avoir des informations et de prendre les bonnes décisions dans des délais raisonnables.

En lançant les travaux au nom du chef du sous bureau de la MONUSCO Uvira, le chef de la section des affaires civiles, Armand FOASTER, a rappelé aux participants que la MONUSCO est là en appui aux institutions locales appelées à prendre le relais avec la fin de la présence de la mission en RDC.

Il a par ailleurs appelé la population à travailler en parfaite harmonie avec les responsables de l’administration locale pour la sécurité de tous.

Pour sa part, l’administrateur du territoire d’Uvira, KASANGALA Rachid Alexy, a ouvert les travaux en invitant les représentants de l’administration locale à s’approprier le mécanisme d’alerte en favorisant la circulation de l’information et mieux encore la communication. M. KASANGALA  a également salué l’initiative et remercié la MONUSCO pour cet accompagnement.