Allocutions, conférence-débats, poèmes ont marqué la Journée de la Paix 2012 à Kisangani

27 sep 2012

Allocutions, conférence-débats, poèmes ont marqué la Journée de la Paix 2012 à Kisangani

Kisangani, 21 septembre 2012 - La Journée internationale de la paix a été célébrée ce 21 septembre 2012 à Kisangani, province Orientale, autour de la problématique de la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Une conférence-débat sur le thème « La paix à l'Est du Congo : Enjeux et Perspectives » organisée par la section de l'Information publique de la MONUSCO a réuni plusieurs personnalités de la région parmi lesquelles des autorités administratives et militaires locales, des leaders de partis politiques, des membres de la société civile, des représentants d'associations de jeunes, ainsi que des membres du personnel de la MONUSCO.

Parmi les temps forts de cette célébration, l'on a pu noter une présentation sur l'historique de la journée, suivie de la lecture du message du secrétaire général de l'ONU par le chef de Bureaude la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Kisangani, Helder De Barros. Un concours de poésie doté du prix « Poèmes pour la Paix » organisé préalablement par le Bureau de l'Information publique de la MONUSCO à l'endroit des élèves de la ville de Kisangani a connu son dénouement lors de la célébration de la Journée de la Paix. Plusieurs prix ont été ainsi remis aux jeunes lauréats.

Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la province ad intérim, Ismaël Arama Diama, a dressé une situation sécuritaire peu reluisante, non seulement dans la province Orientale, mais également dans tout l'Est du pays. Abondant dans le même sens, Claudine Bela, de la société civile, a également présenté un tableau sombre de la situation à l'Est de la RDC.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO