Atelier de réflexion sur une meilleure protection des enfants en Ituri

12 juin 2013

Atelier de réflexion sur une meilleure protection des enfants en Ituri

Bunia, 12 juin 2013 - En prélude à la célébration de la journée de l'Enfant africain le 16 juin prochain, une dizaine de journalistes des radios locales dans le district de l'Ituri, province Orientale, se sont réunis ce mardi pour réfléchir sur la prévention et la protection des enfants, notamment face aux phénomènes de leur recrutement dans les groupes armés, ainsi que les violences sexuelles dont ils sont parfois victimes. Ces réflexions se sont faites sur l'instigation et la pleine participation de la section Protection de l'Enfant de la MONUSCO, la mission de l'ONU en RDC, et de l'UNICEF.

L'objectif de la rencontre était d'impliquer la presse locale dans l'accompagnement du plan d'action contre le recrutement et l'utilisation des enfants par les groupes armés et les services de sécurité. Ce plan a été signé l'année dernière entre les Nations Unies et le Gouvernement de la République démocratique du Congo.

Les travaux ont pris fin avec la mise en place d'un micro-projet d'émission radiodiffusée sur la prévention et la protection des enfants contre leur recrutement dans les groupes armés pour une meilleure sensibilisation des populations, des chefs de milices et groupes armés, et des autorités locales.

Amadou Maïga/ MONUSCO