Atelier sur le contrôle des armes légères dans le Nord Kivu

9 avr 2012

Atelier sur le contrôle des armes légères dans le Nord Kivu

Goma, 30 mars 2012 - Du 27 au 29 mars 2012, une cinquantaine de participants représentant les organisations de la société civile, l'armée, la police et les autorités locales du Nord Kivu se sont réunis en atelier d'information , de sensibilisation et de formation sur le contrôle des armes légères et de petit calibre (ALPC).

Une étude sur la perception de l'insécurité conduite par le Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix entre 2009 et 2010 et dont les conclusions ont été présentées à l'atelier, indique qu'au moins 300 000 ménages à l'Est de la RDC détiennent, chacun au moins une arme, parmi lesquels 87 000 dans la seule province du Nord Kivu.

L'objectif du séminaire était, donc d'une part, de renforcer les capacités de la société civile pour le contrôle démocratique des ALPC en milieu civil, et d'autre part, de sensibiliser les populations avant le démarrage de la collecte des armes.

L'ampleur de la prolifération des armes est telle que le Nord Kivu est la province où les armes coûtent le moins cher en RDC ; par exemple l'on peut s'approprier un fusil non-automatique à moins de 90 dollars américains ; un fusil d'assaut, entre 30 et 60 dollars ; et une arme de poing entre 90 et 120 dollars. L'Etude rapporte aussi qu'au Nord Kivu environ 80% de la population dit se sentir en danger, en raison justement de cette prolifération d'armes. Cette même population se dit prête à remettre volontairement les armes à la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) ou, en second ressort, aux Forces armées

Cet atelier a été conjointement organisé par le consortium du Centre pour la Paix et les Droits de l'Homme, le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de la Justice, et la Synergie des Acteurs impliqués dans les ALPC, en partenariat avec la MONUSCO et l'appui financier du PNUD. Il fait suite à ceux celles organisés dans le cadre de l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à la réforme du secteur de sécurité et de la consolidation de la paix.

Clara Padovan/ MONUSCO