Clôture du mois de la Femme en Equateur : les femmes dénoncent des tracasseries

9 avr 2012

Clôture du mois de la Femme en Equateur : les femmes dénoncent des tracasseries

Mbandaka, le 30 mars 2012 – Les rideaux se sont fermés ce 29 mars en Equateur sur les différentes activités liées au « mois de la Femme » dans cette province. La cérémonie qui a eu lieu à Mooto, environ 80 km de Mbandaka, a été organisée par le Bureau de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), en collaboration avec le Ministère provincial du Genre, de la Famille et de l'Enfant, le Collectif des Femmes de l'Equateur (COLFEQ), et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Face à la cinquantaine de participants, en majorité des femmes leaders venues de plusieurs localités de la province, les différents orateurs ont invité les femmes rurales à s'organiser en associations ou en coopératives pour mieux lutter contre la pauvreté. L'éducation de la jeune fille ou le refus des mariages précoces ont également été au centre des principaux messages. Lors des échanges, les femmes ont énuméré un certain nombre d'obstacles à leur épanouissement, dont notamment le manque d'équipements et d'intrants agricoles.

Les femmes ont également dénoncé les nombreuses tracasseries administratives et policières dont elles se disent victimes. La MONUSCO a relevé que cette plainte est récurrente à travers toute la province. Le représentant du Ministère provincial du Genre présent à cette activité a fait part, dans sa réponse, de la volonté du Gouvernement de lutter contre ce fléau, sans toutefois en dévoiler la stratégie ou les moyens à mettre en œuvre.

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO