Le contingent Indien de la MONUSCO forme les jeunes du Nord Kivu en mécanique auto

9 avr 2012

Le contingent Indien de la MONUSCO forme les jeunes du Nord Kivu en mécanique auto

Goma, 28 mars 2012 - Arrivé en République démocratique du Congo (RDC) en octobre 2011, le nouveau contingent indien de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) a enfourché le même cheval de 'guerre' que son prédécesseur en s'engageant à poursuivre la formation des jeunes congolais du Nord Kivu en mécanique auto.

Pour ce contingent, la protection de la population – en effet cet aspect relève du mandat de la MONUSCO – passe aussi par la formation des jeunes pour leur permettre de se prendre en charge dans un environnement où les emplois sont rares. Un centre de formation en auto a été ainsi créé en janvier 2011, et baptisé "Eagle Automobile Training Center". Depuis lors, ce centre a formé plus de 150 jeunes, hommes et femmes, aux techniques de réparation et d'entretien de véhicules.

A l'origine de cette initiative, il y avait le constat fait par les Casques bleus indiens concernant l'absence quasi-totale de garages-auto malgré le nombre important de véhicules de seconde main qui circulent dans cette province de l'Est de la RDC.

La formation se fait sur une période d'un mois au cours de laquelle les élèves apprennent les techniques de base en entretien et réparation d'automobiles. Bon nombre parmi les jeunes formés ont soit ouvert leur propre garage, soit trouvé un emploi dans l'une des principales villes de la province.

Devant le succès de cette initiative et la reconnaissance exprimée par la population locale, le commandant du bataillon dans la localité de Himbi, le colonel Rajnish Malhotra, a expliqué qu'en Inde d'où il est originaire, il est courant pour les soldats d'aider les populations en situation difficile, en particulier dans les zones reculées. « Pour nous, c'est naturel de faire la même chose en RDC », a-t-il dit.

Clara Padovan/MONUSCO