Ban Ki-moon en visite dans la Région des Grands Lacs avec le Président de la Banque Mondiale

21 mai 2013

Ban Ki-moon en visite dans la Région des Grands Lacs avec le Président de la Banque Mondiale

Après sa visite au Mozambique le 22 mai, le Secrétaire général de l'ONU se rendra en République démocratique du Congo, qui constitue la première étape d'une visite conjointe de trois jours avec le Président du Groupe de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, dans la Région des Grands Lacs en Afrique.

L'objectif de la visite conjointe en République démocratique du Congo, au Rwanda et en Ouganda est d'appuyer la mise en œuvre de l'Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République démocratique du Congo et la Région, à la suite de la signature de l'Accord-Cadre d'Addis-Abeba le 24 février 2013, par les trois pays et huit autres. L'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Région des Grands Lacs, Mary Robinson, fera également partie de cette visite conjointe.

Pendant leur séjour dans la capitale congolaise, Kinshasa, le Secrétaire général et le Président du Groupe de la Banque Mondiale s'entretiendront avec les autorités congolaises y compris le Président Joseph Kabila et le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo.

Is se rendront ensuite à Kigali, au Rwanda, où ils rencontreront les autorités rwandaises et le Président Paul Kagamé.

Le vendredi 24 mai, le Secrétaire général et le Président du Groupe de la Banque Mondiale se rendront à Entebbe, en Ouganda, où ils s'entretiendront avec les autorités ougandaises et le Président Yoweri Museveni.

La visite conjointe dans la Région des Grands Lacs de l'Afrique prendra fin le 24 mai.

Enfin, le Secrétaire général se rendra à Addis-Abeba, en Ethiopie, où il prendra part au sommet de l'Union Africaine pour commémorer le 50ème anniversaire de la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Il tiendra également des réunions sur l'Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération en République démocratique du Congo et dans la région.

Le Secrétaire général quittera Addis-Abeba pour retourner à New York le 26 mai.

New York, le 20 mai 2013