Beni : la MONUSCO dote les forces de sécurité nationale de conteneurs aménagés pour servir de bureaux
« La MONUSCO nous met dans de bonnes conditions pour que nous puissions bien remplir notre mission, celle de protéger la population et ses biens ».
Le commissaire supérieur principal Jean-Pierre Wumbi, commandant du commissariat territorial de Beni et superviseur du maintien de l’ordre public dans le Grand Nord, l’a dit mardi 14 février 2023 à Beni à l’occasion de la remise officielle par la composante police de la MONUSCO de trois conteneurs aménagés qui serviront de bureaux de travail pour la Police nationale congolaise (PNC).
Ce projet conjoint PNUD-MONUSCO est destiné à renforcer les infrastructures de la PNC et à améliorer les conditions de travail de son personnel.
Avant la remise de ce matériel, la PNC faisait face à un manque criant d’espace de travail pour bien exécuter sa mission régalienne avec, comme conséquence, la promiscuité et la lenteur dans le traitement des dossiers.
Par cet appui, la MONUSCO et le PNUD ont voulu remédier à cette situation en dotant les états-majors de la police à Beni-ville et à Oicha ainsi que l’auditorat militaire de garnison de Beni de ces trois conteneurs dont le coût global d’aménagement a coûté environ 37.000 USD.
Pour le commissaire supérieur principal, cet appui de la Mission va leur permettre d’améliorer leur rendement. Le colonel Jean-Pierre Wumbi a exprimé sa joie au cours de la cérémonie officielle de remise de ce matériel mardi 14 février à Beni. Il a souligné que « cet appui va nous donner un très bon rendement, parce que si vous voulez que l’homme puisse donner le meilleur de lui-même, il faut le mettre dans les meilleures conditions de travail qui soient. Cette donation va permettre à la police de bien remplir sa mission qui est celle de protéger la population et ses biens ».
Tout a été pensé pour que le personnel dispose d’un cadre de travail moderne. Les trois conteneurs de 40 pieds chacun ont été conçus pour une bonne isolation acoustique et thermique : pas de chaleur ni de transmission de sons entre les bureaux. Ils sont insonorisés grâce à une couche de multiplex de 8 millimètres appliquée sur les murs ainsi qu’à une toiture métallique. Il y a aussi un pavement en béton armé au sol et du polystyrène qui font de ces « bureaux » un cadre idéal de travail.
C’est la énième fois que la MONUSCO appuie la Police nationale congolaise au Nord-Kivu.
A Beni-ville et territoire par exemple, dans le cadre d’appui aux institutions, la MONUSCO a déjà entre autres construit les quartiers généraux de la police congolaise et des cachots à Oicha et à Beni (chef-lieu du territoire de Beni).
La MONUSCO a également réhabilité des bureaux de la police. Cet appui ne se limite pas qu’aux infrastructures. En décembre 2022, la MONUSCO avait encore remis du matériel informatique (ordinateurs, imprimantes…) à la PNC.
Elle organise régulièrement des formations, notamment en cybercriminalité, police scientifique, police de proximité, police de circulation routière, renseignements, maintien de l’ordre public et gestion des foules, etc.
Le colonel Jean-Pierre Wumbi se rappelle cet accompagnent de la Mission onusienne au bénéfice des forces de l’ordre. Il affirme que la MONUSCO aide à la professionnalisation de la Police nationale congolaise : « La MONUSCO est une mission pour stabiliser la paix dans notre pays, et en tant que tel, elle soutient nécessairement la police qui est un outil de sécurité. En dehors de tout ce que nous voyons ici, la MONUSCO nous a donné des bâtiments, des moyens nécessaires pour que nous puissions bien travailler ».
Au-delà des conteneurs, la MONUSCO a aussi remis à la PNC quelques fournitures de bureau et autres consommables à la fin de la cérémonie aux deux états-majors de la PNC à Beni et Oicha.