Beni : la MONUSCO et les autorités identifient des solutions contre les attaques rebelles

Beni : la MONUSCO et les autorités identifient des solutions contre les attaques rebelles
13 oct 2016

Beni : la MONUSCO et les autorités identifient des solutions contre les attaques rebelles

Beni, 11 octobre 2016 : Une réunion extraordinaire de sécurité s’est tenue à la mairie de Beni, après l’attaque d’une position FARDC par les ADF à Mayangose, commune de Ruwenzori, dans la soirée du dimanche 09 octobre 2016.

La rencontre a vu la participation du maire de la ville, Nyoni Bwanakawa,  du Chef de bureau de la MONUSCO, Warner Ten Kate, du Général  de Brigade Fall Sikabwe, Commandant  de la 34ème région militaire et du Secteur opérationnel Sokola 1 sud, du Commandant de la Brigade d’intervention, le Général Georges Phiri, des responsables de la PNC, de l’ANR, et de la DGM, du chef Secteur UNPOL, des commandants SENFPU et INDFPU.

Il s’agissait, au cours des échanges,  d’identifier les difficultés et proposer des solutions immédiates en vue de faire face efficacement  aux attaques.

A l’issue de la rencontre, le chef de Bureau de la MONUSCO, devant la presse, a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a ensuite invité la population à faire confiance à la MONUSCO qui a pour mandat premier la protection des civils et qui n’est pas une organisation criminelle.

M Warner a recommandé que l’on n’empêche pas aux véhicules de la MONUSCO d’effectuer des patrouilles.

Le General Fall Sikabwe a, pour sa part, informé que de nouvelles stratégies ont et adoptées pour faire face à  l’ennemi. Il a également demandé à la population de faire confiance à son armée, de collaborer avec elle et de ne pas s’attaquer aux véhicules de la MONUSCO.

Enfin, les participants ont retenu comme principe de se retrouver, une fois par semaine, tous les mardis, pour un échange d’informations en vue d’apporter une réponse sécuritaire à la demande sociale.

Alain Coulibaly