Bunia, dans l’Ituri: La sensibilisation, l’arme maîtresse

Bunia, dans l’Ituri: La sensibilisation, l’arme maîtresse

Clôture d’une séance de formation. Credit Photo: MONUSCO

14 aoû 2017

Bunia, dans l’Ituri: La sensibilisation, l’arme maîtresse

A Bunia, le bureau de Conduite et Disciple (CDT) met en œuvre un programme de sensibilisation combinant plusieurs types d’approche afin d’atteindre un maximum de personnes.

L’objectif principal de ce programme de sensibilisation est de créer un partenariat fort avec les populations locales dans le but d’éradiquer les actes d’exploitation et d’abus sexuels commis par des membres du personnel de l’ONU. La nouvelle stratégie consiste, non seulement à sensibiliser les communautés à la question de l’exploitation et des abus sexuels (SEA), mais aussi à les informer sur les mesures de lutte contre ce phénomène. Et pour ce faire, le bureau de la CDT à Bunia a adopté une, deux ou plusieurs combinaisons d’approches dans toutes ces activités de sensibilisation.

Approches et stratégies
Menées dans les propriétés individuelles (domiciliaires), par ex. les résidences privées, les résidences des chefs de villages, les boutiques et marchés de produits frais ces activités de sensibilisation ont pour  but d’atteindre le maximum avec le minimum. Faisant face à ces défis et pour les relever, le CDT a mis en place un programme de sensibilisation conjointement avec d’autres sections de la MONUSCO.  Ce type de programme a permis de réduire les coûts par rapport à l’organisation, renforcer l’esprit d’équipe, procurer plaisir dans le travail et donner aux équipes un sentiment d’appartenance et la satisfaction dans le travail. Menées dans des lieux publics et privés, ces activités visent tantôt des individus isolés tantôt des personnes regroupées. Elles s’effectuent, notamment, dans les écoles, universités, centres communautaires, mosquées, hôtels, prisons, hôpitaux ainsi que le Quartier Général des FARDC de Bunia. Des rapports de terrain entre la CDT avec les agences onusiennes et ONG telles que le CICR, Justice Plus et autres ont été établis et restent forts. L’assistance et le soutien de ces agences ont permis aux messages d’atteindre ceux qui ne pouvaient pas l’être auparavant.

Réponse aux activités de sensibilisation
La réponse aux activités de sensibilisation du CDT a été importante. En général le public est intéressé à en savoir plus sur le travail de la CDT, les règles et règlements de l’ONU et les voies et moyens de signaler les actes de mauvaise conduite de la part des membres de l’ONU. Cependant la CDT a observé que les étudiants des universités (entre 20-29 ans) se montrent plus sensibles à la question des SEA que leurs compatriotes plus âgés. Lors des discussions, ce groupe  pose des questions pertinentes et propose des solutions au problème. Les générations plus âgées sont moins éloquentes, préferant écouter plutôt et participer avec retenue aux débats ouverts, à moins d’être spécifiquement interrogées. Les élèves comme d’habitude aiment la lecture. Ils lisent avec intérêt les dépliants et les posters distribués par la CDT. Ils s’échangent l’information et s’entraident lors des discussions sur les messages diffusés sur les posters.

Connexions avec les communautés
Le rapport entre les communautés et la CDT est aujourd’hui solidement établi. La présence de la CDT est ressentie, acceptée et pourrait être renforcée avec des programmes de sensibilisation continus et robustes en 2017. La communauté de Bunia espère un avenir meilleur; un avenir débarassé d’actes de SEA. Afin de réaliser et soutenir cette aspiration, la communauté doit aider l’ONU à l’aider.