Bunia : des soldats des FARDC renforcent leurs capacités techniques

17 mar 2015

Bunia : des soldats des FARDC renforcent leurs capacités techniques

Trente soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), tous grades confondus, suivent, depuis le 02 mars 2015, au camp Ndoromo du contingent bangladais de la MONUSCO, à Bunia, une formation en opérations commando et aux différentes techniques de combats terrestres et aéroportés.

Selon le Général Jean Pierre Bongwangele, commandant de la 32e Région militaire, « ces soldats apprennent notamment comment mener un assaut sur le camp ennemi, comment libérer les otages et comment protéger les blessés.» Le Général Bongwangele, précise que «ces agents formés deviendront des instructeurs pour leurs compagnons d’armes.»

Ils suivent des démonstrations, comme celles ‘’d’attaque des positions ennemies pour libérer des otages’’. Démonstrations effectuées par les instructeurs du contingent Bangladais et Guatémaltèques de la MONUSCO.

Le commissaire du district de l’Ituri, Robert Moyemba, a pris part à l’ouverture de cette formation en compagnie d’autres autorités civiles et militaires de Bunia. «Au moment où les FARDC sont appeléEs à traquer les groupés armés encore actifs dans le district d’Ituri frontalier avec l’Ouganda et le Soudan du Sud, on ne peut que saluer cette initiative de la MONUSCO qui vise à renforcer d’avantage les capacités des militaires congolais présents en Ituri » a souligné M. Movemba. Il estimé que « le résultat de cette formation sera tellement grand! Parce qu’avoir 30 formateurs à la fois, si on doit capitaliser cela par rapport à la formation, c’est très positif. Parce qu’on a sélectionné 30 militaires congolais qu’on est en train de former pour qu’ils deviennent eux-mêmes des formateurs. C’est-à-dire que dans les jours à venir, s’il y aura des recrutements, ils seront utiles dans les centres d’instruction

M’hand Ladjouzi, Directeur de la MONUSCO en Ituri a réagi, lui-aussi, positivement à cette formation. « La motivation pour la MONUSCO, en organisation cette formation, se retrouve dans le souci de coopérer davantage avec les FARDC parce qu’en fait, la brigade de l’Ituri a une certaine capacité en matière d’entrainement en plus d’autres capacités et qu’elle va faire de son mieux pour renforcer les capacités des FARDC.» Il ajoute «qu’il s’agit aussi d’un processus qui va se poursuivre dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre la MONUSCO à travers la brigade de l’Ituri et les FARDC de la 32e région militaire. Ce qui sera très utile dans le cadre des opérations conjointes contre les miliciens et tous les ennemis de la paix dans la région.»

Laurent Sam OUSSOU