A Butembo, UNPOL forme 50 agents de la PNC dans la gestion démocratique des foules

A Butembo, UNPOL forme 50 agents de la PNC dans la gestion démocratique des foules. Photo MONUSCO/UNPOL

17 juil 2019

A Butembo, UNPOL forme 50 agents de la PNC dans la gestion démocratique des foules

UNPOL Mbaye Sady Diop et Tsahirou Mahamidou

Le 16 juillet 2019, la Police MONUSCO a ouvert, à BUtembo, dans le Nord-Kivu, une session de formation sur le respect des droits de l’Homme dans la gestion de l’ordre public au profit de cinquante agents de la Police nationale congolaise (PNC).

Ladite cérémonie a été présidée par le représentant du maire de la ville Butembo, Monsieur Mbusa Kanyanda. 

Etaient présents, à ses côtés, le Colonel Richard Mbambi, Commandant de l’Etat Major de la Police Nationale Congolaise, représentant le Commissaire Provincial du Nord-Kivu, l’Officier de Police Individuel (IPO) des Nations Unies Moufid Souf, Chef secteur UNPOL Butembo, Représentant le Chef de la Composante Police MONUSCO et l’IPO AL-Akash Najeeb, son adjoint en charge de la Formation.

Trois allocutions ont ponctué la cérémonie. Le représentant du Chef de la Police MONUSCO, prenant la parole a d’abord campé le sujet. Il dira d’emblée que les autorités administratives et judiciaires sont associées à cette formation comme intervenants du fait qu’elles sont aussi concernées par la gestion de l’ordre public.

Il ajoutera que ce séminaire permettra aux participants de gérer démocratiquement une manifestation. Les agents doivent pouvoir, par des méthodes modérées de coercition, respecter les droits des manifestants et éviter le recours à la violence inutile.

A sa suite, le représentant du commissaire provincial du Nord- Kivu a exprimé toute sa joie face à la succession de sessions de formations au profit de la PNC à Butembo. Il ajoutera que toute la PNC (cadres, officiers, sous-Officiers ou de la troupe) est honorée de pouvoir bénéficier de ces renforcements de capacité. Il a remercié le Général Awalé Abdounasir et les autorités de la PNC qui ne cessent de penser à la Police de Butembo.

Le président de séance a salué et remercié la Composante police pour cette initiative louable qui permet à tous les acteurs concernés par la gestion de l’ordre public de se retrouver et d’échanger. Il a sollicité auprès des participants de prendre avec le plus grand sérieux la formation qui améliorera, à coup sûr, leurs prestations futures.