Célébration de la Journée internationale de lutte contre le SIDA à Kindu

3 déc 2013

Célébration de la Journée internationale de lutte contre le SIDA à Kindu

Kindu, 2 décembre 2013 – La célébration de la Journée internationale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, a connu deux temps forts.

D’abord la veille, samedi 30 novembre, le bureau de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Kindu, par le biais de sa section Information publique, a fait des dons de vivres et de fournitures scolaires à plusieurs centaines d’enfants démunis et orphelins du SIDA qui sont scolarisés grâce à l’appui de la Fondation Femmes Plus. Cette ONG encadre actuellement 800 enfants vulnérables, dont 642 orphelins du sida et 13 enfants vivant avec le VIH/SIDA. L’activité s’est déroulée en présence des représentants des bureaux provinciaux de coordination du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), du Programme national de lutte contre le SIDA (PNL), et de plusieurs responsables du Bureau de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Kindu, dans la province du Maniema.

Le chef de Bureau de la MONUSCO de Kindu, Kassy Shaw Pacôme, a pris la parole à cette occasion pour donner lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies pour cette Journée, un message où Monsieur Ban Ki-moon insistait sur le fait qu’il restait encore beaucoup à faire pour surmonter le problème du VIH/SIDA. « Si nous voulons un avenir sans SIDA, nous devons continuer à investir, à agir et à innover pour réaliser notre vision de zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination et zéro décès dus au sida, » pouvait-on lire dans le message du Secrétaire général de l’ONU.

Ensuite, les organisateurs ont procédé à une distribution de préservatifs destinée à sensibiliser la population contre cette pandémie. Par ailleurs, le Vice-président de l’Union congolaise des personnes vivant avec le VIH/SIDA au Maniema, a indiqué que dans la ville de Kindu, près de 400 personnes vivant avec le VIH/SIDA ont été identifiées.

Halili Tshibangu/MONUSCO