Visite dans la région de l'Envoyée spéciale de l'ONU pour les Grands Lacs

30 nov 2013

Visite dans la région de l'Envoyée spéciale de l'ONU pour les Grands Lacs


Goma, 29 novembre 2013 - L'Envoyée spéciale de l'ONU dans les Grands-Lacs, Mary Robinson, est arrivée ce vendredi, 29 novembre 2013 à Goma. Cette visite s’inscrit dans le cadre d'une tournée d'une semaine pour tenter de soutenir les efforts de paix dans l'Est de la R. D. Congo.

Mme Robinson a entamé sa tournée lundi, 25 novembre à Dar es Salam, la capitale tanzanienne, où elle s’est entretenue avec le président Jakaya Kikwete. Mardi, elle s’est rendue au Rwanda et au Congo-Brazzaville pour y échanger également avec les plus hautes autorités. Depuis mercredi, 27 novembre, elle est en République démocratique du Congo dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

A Goma, elle a eu droit à un briefing militaire, avant son départ sur Rutshuru, une localité longtemps occupée par le M23, mais reprise depuis début novembre 2013 par les Forces armées congolaises (FARDC). Elle y a rencontré, avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en R.D. Congo, Martin Kobler, le président Joseph Kabila en tournée dans la région. Mme Robinson clôturera sa tournée à Kampala, Ouganda, où elle assistera au Sommet des chefs d'Etat de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC).

Maïmouna Traoré/MONUSCO