Pinga enfin libéré par la MONUSCO

29 nov 2013

Pinga enfin libéré par la MONUSCO

Goma, 29 Novembre 2013 - Pinga, est désormais débarrassée de la milice Cheka. L’annonce a été faite aujourd’hui par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en R.D. Congo et Chef de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Martin Kobler, au cours d’une rencontre avec les journalistes à l’aéroport de Goma, capitale du Nord Kivu.

Il a demandé aux Forces armées congolaises (FARDC) et à la Police nationale congolaise (PNC) de se déployer dans la zone pour assurer la sécurité des populations aux côtés des Casques bleus de la MONUSCO.

« C’est un plaisir d’annoncer que depuis 36 heures, Pinga, est libéré. Libéré des Maï-Maï de Cheka et de Cheka lui-même [NDLR : chef de guerre et leader de cette milice qui porte son nom]. Maintenant, les casques bleus de la MONUSCO sont prêts à établir un ilot de paix, et à recevoir les FARDC. L’opportunité nous est donc donnée de restituer l’autorité de l’Etat le plus vite possible, et je m’en réjouis ».

La ville de Pinga, avec une population d’environ 8.500 habitants, est située à près de 120 km au Nord-Ouest de Goma, la capitale provinciale. Pinga était sous l’occupation de la milice Cheka depuis mai 2012.

MONUSCO/Maimouna Traore