CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 09 NOVEMBRE 2011

9 nov 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 09 NOVEMBRE 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des Responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire

Nous avons aussi un invité dans cette Conférence de presse, en la personne de Monsieur Scott Campbell, Directeur du BCNUDH en RDCongo. M.Campbell présentera le rapport du Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme publié ce mercredi 09 novembre 2011 à Kinshasa et à Genève en Suisse sur les violations des droits de l'homme pendant la période pré-électorale en République démocratique du Congo.
Activités des Responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC, Roger Meece a présenté hier devant le Conseil de sécurité le Rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la MONUSCO. Au sujet des élections, M.Meece a déclaré que « la tenue des élections présidentielle et législatives, le 28 novembre, sera une étape cruciale dans le relèvement de la RDC ». « Tous les candidats doivent comprendre que les élections ne sont pas une fin en soi, mais une étape vers la consolidation de la démocratie », a souligné le Représentant spécial. Les incitations à la haine et à la violence doivent être bannies de toutes les déclarations, a-t-il insisté.
M. Meece a exhorté les autorités congolaises à prendre les mesures qui s'imposent pour préserver la vie politique et permettre à tous les candidats inscrits et aux partis politiques en lice de participer librement et pacifiquement au jeu démocratique.

« Les hauts responsables congolais doivent s'assurer du déroulement pacifique du processus électoral », a-t-il déclaré, en appelant les partis qui ne l'avaient encore fait à signer le Code de bonne conduite. Plus des détails dans l'intégralité de sa Déclaration qui vous sera remise à la fin de cette conférence.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme a poursuivi ses formations dans différentes provinces, à l'intention de divers acteurs sur le respect des droits de l'homme en période pré-électorale. A Mbanza-Ngungu, province du Bas-Congo, le BCNUDH a organisé le 3 novembre 2011 en collaboration avec l'Observatoire congolais des droits de l'homme (OCDH), une formation à l'intention de 50 représentants d'organisations non gouvernementales et acteurs de la société civile sur le respect des droits de l'homme et les techniques de monitoring pendant les élections.
En outre, le 4 novembre 2011 à Goma, province du Nord-Kivu, le BCNUDH, en collaboration avec la Fédération des organisations de défense des droits de l'homme (FODDHO) et Dynamique des organisations des la société civile en RDC, un atelier sur le monitoring des droits de l'homme en période électorale à l'intention de 57 représentants d'organisations de la société civile.
Le 5 novembre 2011, à Kalemie, province du Katanga, 130 étudiants appartenant à l'association Jeunesse en action (JEUNAC) ont été formés par le BCNUDH sur le respect des droits de l'homme en période électorale. Enfin, le 7 novembre 2011, à Mbandaka, province de l'Equateur, le BCNUDH a organisé une conférence sur le même thème au profit de 73 membres d'autorités locales, représentants de partis politiques, d'organisations de la société civile et des médias.

Appui au processus électoral :
A ce jour, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a réceptionné 108.000 urnes sur les 186.000 qui ont été commandées. Ces urnes sont déployées par la CENI avec l'appui logistique de la MONUSCO dans les autres centres et sous-centres régionaux à travers les territoires.

Le Bureau Genre de la MONUSCO a mis en place trois projets liés aux élections pour soutenir la sécurisation et la participation des femmes et des filles au processus électoral en RDC.
Le premier projet, « Recherche-Action », se propose de mettre en place un réseau visant à identifier, recenser et classer, sous forme d'une base de données, toutes les violations des droits de la femme/fille liées à leur participation au processus électoral, du 28 Octobre au 15 Décembre 2011.
Le deuxième projet, qui se déroulera du 9 au 17 novembre 2011, a pour objectif ultime de former 500 formateurs en genre et élections dans 5 provinces (Maniema, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Province Orientale, Kasaï Occidental). Le projet vise à développer des mécanismes et des stratégies en matière de renforcement des capacités des membres des organisations de la société civile, des partis politiques et des cadres de l'administration électorale afin de former un maximum de candidates pour les élections provinciales et locales a venir.
Le troisième projet concerne l'organisation à Goma, du 15 au 17 novembre, d'un Atelier Sous-Régional d'Echange sur la Paix, la Sécurité et la Prévention des Conflits dans les Pays des Grands Lacs en périodes pré-électorale, électorale et postélectorale. L'objectif de cette rencontre est de contribuer à la réduction des risques d'éclatement de conflits dans les pays de la sous-région des Grands Lacs pendant les périodes pré-électorale, électorale et postélectorale en vue de consolider la paix et la sécurité dans la sous-région.
Affaires civiles :
La section des Affaires civiles de la MONUSCO, en collaboration avec le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC), a procédé ce 7 novembre à Kinshasa à l'ouverture d'un atelier de formation des formateurs en matière de protection des civils. C'était en présence du Représentant adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Fidèle Sarassoro, de Mme Levina Addae-Mensah de KAIPTC, M. Scott Campbell, Directeur du Bureau Conjoint aux Droits de l'Homme, et de M. Richard Snellen, Directeur des Affaires civiles.
C'est la première fois que s'organise un atelier d'une telle ampleur sous la houlette d'une mission du Département des Opérations de maintien de la paix (DPKO), impliquant 140 personnes en formation (stagiaires) dans six secteurs de la RDC. Au nombre des participants à cette formation des formateurs figurent des membres des sections de la MONUSCO : Bureau aux Droits de l'homme, Protection des Enfants, Affaires civiles, Unité chargée de violences sexuelles, Bureau chargé des questions sexospécifiques, Meilleures Pratiques, Police de l'ONU, et la composante militaire. Les cinq modules de formation sont conçus pour couvrir tous les aspects de la protection des civils, y compris les instruments légaux internationaux et régionaux relatifs aux droits de l'homme et au droit humanitaire, ainsi que les institutions associées.
Outre les sections substantives de la MONUSCO, l'atelier connaitra la participation des autres partenaires tels que le CICR, le HCR, l'OCHA, l'UNICEF. A la fin de cette session, les activités de formation se poursuivront dans trois des bureaux régionaux de la MONUSCO (Goma, Bukavu et Bunia) dans l'Est de la RDC.
Police MONUSCO:
Dans le cadre de la Sécurisation du processus électoral, Il a été enregistré au cours de la semaine l'arrivage progressif d'équipements spécifiques de Maintien de l'ordre au profit de la Police d'intervention de la Police Nationale Congolaise (PNC).La Police de la MONUSCO a poursuivi les formations sur sites à Mbuji-Mayi, Lubumbashi et Bukavu au profit de 205 éléments PNC, entre le 17 octobre au 04 novembre 2011.
Pour ce qui est de la Protection des civils, la Police MONUSCO a, au cours de la semaine écoulée, effectué 474 visites dans les différentes unités opérationnelles de la PNC et organisé des séances de sensibilisation sur site au profit des policiers de ces unités sur l'obligation du respect des normes légales et les règles professionnelles de protection des libertés et des droits des personnes gardées à vue. Des visites conjointes ont été également effectuées des cachots avec le BCNUDH et les magistrats des Parquets des Tribunaux des ressorts territoriaux. Au cours de la même période, les Unités de Police Constituées (FPU) de la Police MONUSCO ont mené 86 patrouilles de sécurisation, notamment à Goma, Kananga et Kinshasa.
Concernant la Restauration de l'autorité de l'Etat, la Police MONUSCO a participé à des missions conjointes à Masisi et Rutshuru, pour évaluer la situation sécuritaire, faire le monitoring des élections, vérifier les effectifs de la PNC et rencontrer l'Administration sur le terrain.
Au sujet de la reforme de la PNC, la Police MONUSCO poursuit sa participation aux travaux des cellules et groupes de réflexion du Comité de Suivi de la Reforme de la Police (CSRP). Elle signale dans le même ordre l'installation le 02 novembre 2011, dans la ville de Matadi du Comité de Pilotage Provincial du Programme de Redevabilité du Secteur de Sécurité et de la Réforme de la PNC du Bas-Congo. Ce Comité est une Structure d'appui à la réforme de la Police, composée des membres de l'Exécutif Provincial, de l'Assemblée Provinciale, de la Société civile et du Conseil Provincial de Sécurité.
La police MONUSCO a dans le cadre du renforcement des capacités de la PNC, poursuivi les sessions de formation de base de la promotion de 500 futurs policiers à Kapalata/Kisangani ; en Police de proximité à Matadi, Kananga et Bukavuet celle relative aux techniques d'enquête sur les Violences sexuelles à Bunia.
Activités de l'Equipe-pays
UNHCR:
Au Bas-Congo, le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (HCR) a repris le programme de rapatriement des réfugiés angolais vivant en RDC après une interruption de quatre ans. Un premier convoi de 252 personnes a été organisé le vendredi 4 novembre depuis Kimpese au Bas-Congo. Cette opération concerne trois provinces à savoir le Bas-Congo, le Katanga et Kinshasa. A ce jour, la RDC héberge encore quelque 80 000 réfugiés angolais. Après une enquête sur les intentions de retour organisée en 2010, 43 000 personnes avaient fait part de leur souhait de retourner chez eux. Depuis la signature, en juin dernier, d'un nouvel accord tripartite entre l'Angola, la RDC et le HCR, environ 20 000 personnes ont confirmé leur intention de rentrer en Angola. Pour leur réintégration, l'Angola a assuré à tous les réfugiés que les autorités les aideront dans les domaines du logement, du micro-crédit, de la formation professionnelle et avec d'autres programmes. Le HCR suivra leur réintégration durant les 18 prochains
mois.

UNICEF:
Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfant (UNICEF/RDC) et ses partenaires de l'éducation réfléchissent sur la stratégie du nouveau programme 2013-2017. En collaboration avec le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, l'UNICEF organise à Kinshasa, du 7 au 12 novembre 2011, un atelier technique pour l'élaboration du nouveau programme 2013-2017 de l'éducation de base.
Ces journées de réflexion passeront en revue le système scolaire congolais, permettront de discuter des moyens pour améliorer la qualité de l'enseignement et de trouver des stratégies qui favoriseront l'accès et le maintien de tous les enfants à l'école.
Le but du nouveau programme est de contribuer à améliorer l'accès équitable à une éducation de base de qualité. L'équité, la qualité et la responsabilité des résultats sont les trois principes de base qui vont guider le nouveau programme. La nouvelle stratégie décrit la façon dont l'UNICEF contribuera aux priorités des politiques nationales dans l'éducation de base pour les cinq années à venir. Au cours de cette semaine, les participants à l'atelier de réflexion feront également le point sur la situation actuelle du système éducatif congolais, cherchant les voies et moyens visant à améliorer la qualité de l'enseignement afin que tous les enfants jouissent de leur droit à l'éducation.
En effet, selon l'enquête MICS 2010 publié le mois dernier, le taux de fréquentation scolaire a connu une hausse importante passant de 52% en 2001 à 75% en 2010. Ce progrès significatif ne peut cependant pas occulter le fait que de nombreuses insuffisances subsistent encore dans le domaine de l'éducation en RDC, insuffisances qui sont à la base de l'exclusion du circuit scolaire, de 7,6 millions d'adolescents.
Les ministères de la Jeunesse et Sports ainsi que des Affaires sociales participent également à ces journées de réflexion.
PNUD :
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Japon ont procédé lundi 7 novembre à Kinshasa à la signature d'un échange de notes portant sur une contribution d'un million de dollars américains destinée aux opérations de sensibilisation du processus électoral actuellement en cours. Par cet apport, le Japon rejoint ainsi les partenaires du Projet d'Appui au Cycle Electoral (PACE), un fonds commun multi-bailleurs géré par le PNUD et qui couvre le cycle électoral 2011-2013. Le million de dollars apporté permettra de mettre à la disposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) des supports pour la sensibilisation de la population et la formation des agents électoraux tels des banderoles, affiches et autocollants.
UNESCO :
La Communauté internationale célèbre ce mercredi 10 novembre 2011, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement. Cette dernière est un événement annuel célébré pour rappeler l'engagement pris à Budapest à l'occasion de la Conférence mondiale sur la science, organisée par l'UNESCO en coopération avec le Conseil international pour la science en 1999. La Journée a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique à l'importance de la science et de combler le fossé entre la science et la société. Le message de Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l'UNESCO vous sera remis à la fin de la conférence de presse.
L'UNESCO a procédé le 05 novembre 2011 en la cathédrale du Cinquantenaire de Kinshasa à la remise du Prix Mondial 2011 du Conseil International de la Musique à Monsieur Ambroise Kua-Nzambi Toko pour son projet Espace Akto de l'Académie Africaine de Musique Chorale. Pour rappel ce prix a été attribué au Congolais Ambroise Kua-Nzambi Toko lors du 4ème Forum Mondial sur la Musique à Tallinn en Estonie en octobre 2011.
Situation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo a été généralement calme la semaine dernière, mais marquée par l'arrestation d'un rebelle Enyele et par la visite du Commandant en second de la Force de la MONUSCO à Mbuji-Mayi. Par ailleurs, des rapports signalent des cas de vols à mains armées et d'autres actes criminels perpétrés quotidiennement dans cette partie du pays, surtout à Kinshasa.
Au Bandundu, la Police Nationale Congolaise (PNC) a rapporté l'arrestation dans la nuit du 31 au 1er novembre 2011 à Kwamouth, d'un combattant Enyele qui aurait participé aux différentes attaques menées dernièrement dans la province de l'Equateur. Il a été appréhendé par une patrouille de la Force Navale des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déployée dans cette région dans le but de contrer toute incursion à Kinshasa et dans le secteur, des groupes armés actifs dans la contrée pendant la période électorale.
Au Kasaï Oriental, le 3 novembre 2011, dans le cadre de la préparation des prochaines élections apaisées et de l'exécution du mandat de la MONUSCO relatif à la protection des populations civiles, le Commandant en second de la Force onusienne s'est rendu à Mbuji-Mayi accompagné du Commandant de la Brigade de l'Ouest. Pendant son séjour, il s'est entretenu avec le Gouverneur de la province, le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l'Inspecteur provincial de la PNC et le Commandant de la 5ème région Militaire des FARDC. Ils ont analysé la situation sécuritaire actuelle à Mbuji-Mayi et étudié les moyens d'assurer une sécurité optimale au déroulement du processus électoral dans cette province.
En Province Orientale, en dépit d'incidents mineurs et limités commis par les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans le triangle, Bangadi, Ngilima et Duru, la situation sécuritaire demeure relativement stable mais sous contrôle dans cette partie du pays.
Depuis le 31 octobre 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Niangara a fourni une escorte à l'équipe de protection conjointe composée des représentants de différentes sections de la MONUSCO de Dungu, dans le but d'assurer sa sécurité pendant la mission de travail qu'elle effectue dans les localités situées dans la région de Niangara.
Le 3 novembre 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Bangadi a pris en compte treize personnes relâchées par la LRA dans cette localité, et mené des investigations au sujet de leur kidnapping. Les six femmes dont une Congolaise, une Soudanaise, quatre Ougandaises ; et les sept enfants âgés d'un à quatre ans, ont été transférés vers Dungu, via Ngilima, sous escorte de la 91ème Brigade des FARDC basée à Bangadi.
Les 4 et 5 novembre 2011, le bataillon Marocain de la Force de la MONUSCO a fourni le soutien et l'escorte au transport du matériel électoral de Niangara vers Faradje et Nambia, situé à 12 kilomètres à l'Est de Niangara.
En Ituri, les miliciens du Front du Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) ont maintenu leur présence à Gety, Aveba, sous le commandement de Cobra Matata.