Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Dans la province du Sud-Kivu, le BCNUDHa appuyé à l'organisation d'audiences foraines de la Cour militaire du Sud-Kivu à Uvira, du 1er au 9 novembre 2011 par une assistance logistique comprenant notamment le transport par vol MONUSCO des détenus.Après la clôture des audiences foraines, la MONUSCO a également facilité le transfert des condamnés d'Uvira à Bukavu.Lors de ces audiences, le BCNUDH a collaboré avec les organisations non gouvernementales American Bar Association (ABA) et Avocats sans frontières (ASF). Le BCNUDH se réjouit particulièrement de la condamnation prononcée pour crime contre l'humanité résultant du viol de sept femmes par un sergent et trois caporaux des FARDC le 8 août 2010 à Kishagala, territoire d'Uvira, dans le cadre de l'opération Kimia II.
Pendant ces audiences, la Cour militaire du Sud-Kivu a condamné au total 14 prévenus dont 12 militaires des FARDC poursuivis notamment pour crime contre l'humanité et viol, à des peines allant de 5 ans de servitude pénale à la perpétuité. Ceux-ci ont également été condamnés au paiement de dommages et intérêts, in solidum avec l'Etat congolais variant entre 5.000 et 11.000 dollars américains.
Le BCNUDH a continué ses activités de sensibilisation à travers le pays, en vue de préparer différents acteurs au monitoring des droits de l'homme liés aux élections. Du 9 au 16 novembre 2011, le BCNUDH dispense notamment des séances de sensibilisation à Bukavu, Walungu, Kabare-Kavulu, Shabunda et Idjwi. Lors de ces formations, le BCNUDH a rappelé le numéro vert mis en place par le Réseau National des ONG des droits de l'homme en RDC (RENADHOC) visant en particulier pour les acteurs de la société civile à notifier les incidents liés aux élections exigeant notamment une action urgente ou des mesures de protection. Le numéro vert est le suivant : 0810800012.
Appui au processus électoral :
La formation des formateurs en genre et élections organisée par la Division Electorale de la MONUSCO, qui a pour but d'identifier et de former les candidates pour les prochaines élections provinciales et locales s'est déroulée à Bunia, Kananga, Bukavu et Goma et a vu la participation d'environ 315 femmes. Dans les prochains jours, elle aura lieu à Kisangani et à Kindu. Deux représentantes par territoires prennent part à ces formations.
La section des Affaires civiles de la MONUSCO/Mbandaka a organisé une séance de sensibilisation au processus électoral dans les villages de Bamaya et de Lolifa. Les Affaires civiles à Mbandaka, en collaboration avec la Division de l'Information publique et le Collectif des Femmes de l'Equateur (COLFEQ), a organisé une séance de sensibilisation dans les villages de Bamaya et de Lolifa (à 10 km de Mbandaka), qui a vu la participation de 200 personnes. Les discussions ont porté essentiellement sur le processus électoral, sur l'importance attachée à la participation des femmes et sur la façon d'utiliser le kit de sensibilisation de la CENI. Au terme de cette réunion, un groupe de théâtre a présenté un sketch sur l'importance d'avoir des élections paisibles sans conflit ni violence ethnique.
Division de l'Information publique :
La Division de l'Information publique a procédé, le 15 novembre 2011, à l'ouverture des travaux d'un projet d'adduction motorisée d'eau gravitaire à l'Institut technique agricole et vétérinaire de Kimbanseke, ITAV-Kimbanseke. Le projet, qui s'inscrit dans le cadre des Projets à impact rapide (QIPS), vise à desservir en eau potable non seulement les écoles environnantes - 4 au total mais aussi la population de ce quartier, plus de 1.000 familles, situées au fin fond de la commune de Kimbanseke en bordure du cimetière, dans la périphérie de Kinshasa. Les travaux seront terminés au mois de janvier.
Affaires civiles :
A Goma, Bukavu et Bunia s'est ouverte dernièrement une formation de 3 jours portant sur la protection des civils, aux Assistants de liaison communautaire, des membres des Equipes conjointes de protection et de la Force de la MONUSCO. Il s'agit d'une formation de suivi à la formation de formateurs organisée la semaine dernière à Kinshasa,organisée par les Affaires civiles en collaboration avec le Centre international Kofi Annan pour le maintien de la paix (KAIPTC) et facilitée par les sections substantives de la MONUSCO. Elle vise à développer les capacités de la MONUSCO en matière de formation à la protection dans les provinces ; à renforcer la capacité des principaux responsables provinciaux de la protection en matière de gestion des activités de protection et à finaliser l'organisation de la formation de base en matière de protection au profit des Assistants de liaison communautaire avant leur déploiement dans les secteurs.
Cette formation vise, en outre, à promouvoir la compréhension du concept de protection des civils et la mise en œuvre des outils et plans y afférents, notamment la matrice de protection, le mandat des Equipes conjointes de protection, le rôle des Assistants de liaison communautaire ainsi que le déploiement et le fonctionnement du Réseau d'alerte communautaire.
Police MONUSCO:
Dans le cadre de la sécurisation des élections, une mission conjointe de reconnaissance (PNC-FARDC-MONUSCO) a entrepris une tournée dans les provinces en vue de s'informer et d'évaluer in situ les dispositifs sécuritaires mis en place par les responsables locaux de la sécurité. Sous la conduite du Commissaire Général de la PNC, la mission s'est rendue du 10 au 14 novembre 2011, successivement à Mbandaka, Kisangani, Bunia, Goma, Bukavu, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Kananga.
Dans ces provinces, la mission a eu des entretiens avec les responsables locaux de la MONUSCO et des séances de travail avec les responsables locaux des services de sécurité. Ceux-ci ont présenté une situation sécuritaire maitrisée et leurs plans opérationnels pour la sécurisation des élections. Le Commissaire Général de la PNC a annoncé le déploiement d'effectifs complémentaires dans certaines localités et l'envoi d'équipements et de matériels adéquats de maintien de l'ordre.
La Police MONUSCO a organisé du 08 au 12 novembre 2011 à Kinshasa un séminaire d'information sur la sécurisation du processus électoral au profit de 163 inspecteurs de l'Inspection Générale de la PNC. Ces inspecteurs seront déployés dans les provinces pour observer et évaluer le niveau de professionnalisme des policiers au cours de la mission de sécurisation des élections.
Activités de l'Equipe-pays
CPI :
Luis Moreno-Ocampo, Procureur de la Cour Pénal Indépendant (CPI), rappelle qu'il suit avec une extrême vigilance le déroulement du processus électoral en République Démocratique du Congo, où des enquêtes sont en cours depuis juin 2003.
«Le recours à la violence ne saurait être toléré » a-t-il dit. «Mon Bureau recense et examine minutieusement les informations convergentes sur des violences tant verbales que physiques auxquelles donnerait lieu la campagne électorale en vue des élections présidentielle et législative du 28 novembre prochain».
Le Procureur appelle toutes les parties au processus électoral à ne pas céder à la tentation de la violence et rappelle que la CPI a compétence pour enquêter et poursuivre les auteurs de crimes graves commis sur le territoire de la République démocratique du Congo ou par des ressortissants congolais depuis le 1er juillet 2002.
«Nous veillons à ce que le processus ne soit pas l'occasion de violences ou d'attaques contre les populations civiles. Nous sommes particulièrement attentifs aux informations faisant état d'appels à la haine et à l'exclusion et de violences physiques de la part des différents acteurs politiques à Kinshasa et dans le pays tout entier.», a-t-il affirmé depuis La Haye.
UNESCO :
La communauté Internationale célèbre ce jeudi 17 novembre la journée mondiale de la Philosophie.
Dans le cadre du soutien aux efforts du Gouvernement pour la mise en œuvre de la Convention de 2003 ratifiée par la RD Congo en septembre 2010,le Bureau de l'UNESCO a lancé dans la Ville de Matadi la campagne de sensibilisation des communautés de base à l'importance de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine culturel immatériel. A cette occasion, il a organisé du 1er au 4 novembre 2011, un atelier qui a permis aux participants de dresser une liste indicative des richesses des différentes aires culturelles de la province et de recommander une action urgente de sauvegarde en faveurde celles se trouvant en péril ;
Du 8 au 9 novembre 2011, le Bureau de l'Unesco a organisé au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, un atelier de validation de l'annuaire culturel de la RDC. Cet annuaire a été élaboré par l'ONG « Musique pour Tous » en collaboration avec la Wallonie Bruxelles International (WBI) et l'agence ACODEV. Cet atelier, qui a réuni 20 experts, a épinglé une carence quasi manifeste d'informations de base en gestion culturelle en RDC, notamment en ce qui concerne les données de recensements des opérateurs et événements culturels, ainsi que les statistiques de gestion, etc.). La réalisation et la publication d'un annuaire, initiées par le Bureau de l'Unesco, visent à combler ce déficit.
FAO :
L'équipe d'enquêteurs de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) à Kalemie qui relève les prix à la consommation a constaté une augmentation de plus de 10% des prix des denrées alimentaires au cours de la deuxième semaine de novembre 2011 et par rapport à la même période en 2010. En une semaine, les variations des prix sont estimées à 13% tant pour le riz local que le riz importé, 17% pour les grains de maïs, 67% pour la farine de froment, 10% pour la farine de manioc, 51% pour les cossettes et pour les poissons : frais (17%), fumés (5%) et salés (5%). Selon la FAO, cette situation serait attribuée, entre autres, pour le maïs et le manioc aux perturbations climatiques et aux faibles productions enregistrées au cours de la campagne agricole 2010/2011.
C'est pour suivre les risques d'insécurité alimentaire des groupes vulnérables que des équipes d'enquêteurs supervisées par la FAO relèvent les prix de 17 produits alimentaires de consommation courante et 3 indicateurs économiques dans 23 villes de la RDC. Objectif, faciliter les prises de décision et la gestion des crises en matière de sécurité alimentaire dans le pays.
Une alerte à la Striure Brune du Manioc (CBSD) a été faite par la FAO le 10 novembre 2011 lors d'une réunion d'information à Kinshasa, en présence des représentants du Ministère de l'Agriculture, de la Présidence de la République, de bailleurs de fonds et Belgique) et autres partenaires opérant dans la recherche sur le manioc en RDC (IITA, CRS, Clinique des plantes, INERA etc.) Les différents intervenants ont confirmé la propagation rapide de cette virose à travers la RDC. Selon l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA), les pertes économiques occasionnées par la striure brune de manioc en Afrique sont estimées entre 75 et 100 millions de dollars par an dans chacun des pays affectés par la maladie.
Cinquante ménages d'ex-combattants et famille d'accueil regroupés au sein de deux associations ont reçu la semaine passée à Kisangani (Province Orientale) de la FAO, des entrepôts et des intrants en rapport avec leurs activités de réinsertion socio-économique. Outre un hangar, 1.800 kg de farine de froment, 500 kg de sucre, 200 kg de sel de cuisine, 20 litres d'huile , 45 kg de levure, des brouettes, des bassins, des balances ainsi que 5 tables de pâtisserie ont été fournis à l'Association « Groupe des boulangers vulnérables associés » (GBVA) pour consolider les activités de préparation de pain dans leur milieu. Le « Groupe Uni des Savonniers » (GUSA) a bénéficié de 1000 kg de soude caustique, 1500 litre d'huile, 10 moules ainsi que des bassins, des tables, des balances et des brouettes pour consolider leur activité de savonnerie.
Situation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo, est demeurée calme la semaine dernière, mais marquée à Kinshasa et Mbuji-Mayi par quelques tensions politiques liées aux élections ; au Bas-Congo par une augmentation des incidents en rapport avec le processus électoral, notamment à Matadi, dans les territoires de Madimba et de Mbanza-Ngungu. Par ailleurs, des activités criminelles, dont des vols à main armée ont également été signalées à travers cette partie du pays, surtout dans la capitale Kinshasa.
En Province Orientale, la situation sécuritaire est restée relativement stable sur toute l'étendue de ce territoire pendant la période sous examen. Cependant, les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) sont demeurés actifs dans le triangle Bangadi-Ngilima-Duru.
Le 5 novembre 2011, la MONUSCO a soutenu le déploiement héliporté de 2195 kilogrammes de matériel électoral de Bunia à Faradje.
En Ituri, les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) maintiennent leur présence à Gety et Aveba.
Dans le cadre du soutien au déploiement sécurisé du matériel électoral, la Force de la MONUSCO a procédé à l'établissement de postes opérationnels au Sud du territoire d'Irumu, dans le but de prévenir toute perturbation par les différentes milices évoluant dans la zone.
Le 12 novembre 2011, elle a établi un poste dans la région d'Ipulu, située à 198 kilomètres de Marabo dans le but de fournir une escorte au convoi transportant le matériel électoral.
Le même jour, la Force onusienne a établi un poste à Gety, situé à 25 kilomètres à l'Est d'Aveba en vue d'interdire toute activité des miliciens dans la région et d'assurer la protection des personnes et de leurs biens pendant cette période pré-électorale.
A la même date, l'hôpital de niveau 1 administré par le bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO a organisé sa campagne médicale hebdomadaire au profit des habitants de Mahagi et environs, pendant laquelle de nombreux patients ont gracieusement bénéficié de différents traitements prodigués et médicaments distribués par cette structure.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire quoique volatile, est restées sous contrôle. Toutefois, elle paraît aléatoire à Kimua, Ntoto, Bukumewara, Lubero, Masisi et au Nord-ouest du lac Edward, où les mêmes groupes armés identifiés, continuent de mener leurs activités, à savoir : les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), les Mayi-Mayi Patriotes Résistants Congolais (PARECO) et l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS).
Le 6 novembre 2011, deux éléments APCLS se sont rendus au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Kashebere.
Le 9 novembre 2011, la troisième phase de l'opération conjointe de la Force de la MONUSCO et des FARDC dénommée « Jua Mupia » (Soleil nouveau) est arrivée à son terme dans la région des fermes de Katemba. Les résultats peuvent être jugés probants, car huit éléments FDLR ont été tués et trois autres arrêtés, un fusil et mille cartouches récupérés, trois camps également détruits.
Le 10 novembre 2011, le bataillon Népalais de la Force de la MONUSCO alerté, a immédiatement déployé une patrouille au quartier Ntoni de la commune de Mulengera, situé à 5 kilomètres à l'Ouest de Boikeni, dans le but de contrôler la zone et de protéger les populations civiles ; après le meurtre d'un officier des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) par deux bandits armés, entrés par effraction dans sa maison.
Le 11 novembre 2011, deux combattants FDLR-FOCA (Forces Combattantes Abacunguzi) en provenance de Pinga, se sont rendus au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Luofu, puis transférés pour leur prise en compte à la Section DDRRR de Kanyabayonga.
Le même jour, un élément FDLR s'est rendu au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Masisi et remis à la section DDRRR.
Le 12 novembre 2011, un combattant FDLR-FOCA s'est rendu avec trois membres de sa famille au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Tongo.
A la même date, un élément Mayi-Mayi Cheka s'est rendu avec une arme et un chargeur à une patrouille du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Buniyampuli, qui en a informé la Section DDRRR pour sa prise en compte.
Du 12 au 13 novembre 2011, trois combattants FDLR-FOCA se sont rendus au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Ntoto.
Au Sud-Kivu, malgré les activités des éléments Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki et Yakutumba répertoriées particulièrement dans les territoires de Fizi, Uvira, Shabunda, la péninsule d'Ubwari et les régions adjacentes au lac Tanganyika ; la situation sécuritaire dans cette province demeure sous contrôle.
Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2011, des accrochages ont opposé les Rahiya Mutomboki aux FDLR au village Kitindi, situé à 98 kilomètres au Sud-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Shabunda, occasionnant sept tués ch