CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 14 MARS 2012

14 mar 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 14 MARS 2012

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-Pays
- Situation militaire

Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'homme :
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme réitère la déclaration du Secrétaire général des Nations unies de ce jour dans laquelle il salue le premier verdict rendu par la Cour pénale internationale dans la cadre du procès de Thomas Lubanga Dyilo, poursuivi pour crimes de guerre commis en République démocratique du Congo. Cette décision représente une étape importante pour la justice pénale internationale. Elle rappelle aussi l'importance de renforcer le système judiciaire congolais pour mettre fin à l'impunité des violations des droits de l'homme en RDC. Un communiqué de presse sera distribué à la fin de la conférence de presse.
Appui au processus électoral :
Le Comité de partenariat pour les élections qui regroupe le gouvernement congolais, la Communauté Internationale et la CENI se réunit le jeudi 15 mars 2012. Cette réunion aura comme ordre du jour : l'avancée des préparatifs de l'évaluation du processus électoral et de l'Assistance Internationale Intégrée.
En ce qui concerne le contentieux électoral, à la date du 12 mars 2012, la Cour Suprême de Justice a examiné 190 recours sur les 515 attendus.
Affaires civiles:
A Mbankaka, chef-lieu de la Province de l'Equateur, la section des Affaires civiles de la MONUSCO/Kinshasa a organisé du 07 au 09 mars 2012, , le dernier de la série d'ateliers de mise en place des cadres de concertation et de groupes de travail en vue d'une participation coordonnée et concertée au dialogue sur les politiques, dans le cadre de groupes thématiques mis en place par le gouvernement.
Cet atelier s'inscrit dans l'esprit des recommandations du Symposium de la Société civile (Kinshasa, mai 2009) qui avait levé l'option stratégique de requalifier et de professionnaliser la Société civile en la dotant d'une «Feuille de route » que la MONUSCO et d'autres agences du Système des Nations Unies ont contribué à développé.
Dans les semaines à venir, une autre série de 11 Ateliers de renforcement des capacités de la Société civile vont débuter pour les 200 membres des 10 groupes thématiques ou groupes de travail de la société civile de la RDC.
A Kamina, suite aux tensions inter communautaires enregistrées après la publication des résultats des élections de novembre 2012, et dans le cadre de son pilier relatif à la gestion et résolution des conflits, la section des Affaires civiles Lubumbashi a appuyé récemment l'organisation d'un Atelier de Renforcement de capacités des Organisations de la Société civile et Autorités Locales en Gestion et Résolution des conflits ainsi que la mise en place d'un comité local de médiation des conflits.

Cinquante délégués des organisations de la Société civile, dont 14 femmes issues des services étatiques du district de Kamina, ont pris part
à cet atelier.
Genre :
A Kinshasa, la commémoration de la Journée Internationale de la Femme continue. Ainsi, le Bureau Genre de la MONUSCO a organisé une cérémonie le vendredi 9 Mars sous le thème « Impliquons la jeune fille dans la consolidation de la paix en RDC », avec la participation des femmes militaires du contingent Ghanéen, des femmes policières de Bangladesh et des étudiantes de l'Université de Kinshasa.
Demain 15 mars, aura lieu la cérémonie de clôture de la Foire de l'Entreprenariat Féminin, organisée dans l'Enceinte du Ministère de Genre, de la Famille et de l'Enfant depuis la semaine dernière avec le soutien de la MONUSCO et du système des Nations Unies.
Activités de l'Equipe-Pays
Humanitaire :
Catastrophe de Brazzaville : les partenaires humanitaires de la RDC impliqués dans la réponse
Suite à l'explosion le 4 mars du Dépôt Central des Armements et des Munitions (DCAM), à Mpila, au nord de Brazzaville, les partenaires humanitaires en République Démocratique du Congo se sont mobilisés pour apporter leur assistance aux victimes de cette catastrophe qui a fait environ 200 morts et près de 3 000 blessés.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS RDC) a envoyé le même jour à Brazzaville 2,5 tonnes de médicaments, composées de 3 kits chirurgicaux complets pour une intervention sanitaire d'urgence en faveur de plusieurs centaines de personnes blessées graves. 41 médecins-chirurgiens urgentistes et leur personnel infirmier venus de Kinshasa sont pris en charge par l'OMS Congo.
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF RDC) a expédié à Brazzaville des kits scolaires pour couvrir les besoins de 20 000 élèves de la 1ère à la sixième année primaire ainsi que des produits de purification de l'eau. Un spécialiste d'urgence de l'UNICEF RDC a rejoint l'équipe de l'UNICEF Congo.
Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) va dépêcher des experts pour aider à coordonner et gérer des sites où vivent les personnes déplacées. Le HCR va fournir aussi un soutien pour l'enregistrement des personnes déplacées afin de déterminer les personnes les plus vulnérables pour l'assistance nécessaire. Le HCR a également distribué des abris et d'autres biens non alimentaires à quelque
1. 000 personnes.
1 837 réfugiés rwandais et 3 186 réfugiés angolais rapatriés depuis le début de cette année : Le HCR a rapatrié depuis le début de cette année 1 837 réfugiés rwandais du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le plus grand nombre – soit 1.186 – est parti du Nord-Kivu. D'autres mouvements de rapatriement concernent les réfugiés angolais et burundais. Ainsi, le HCR a rapatrié 3 186 réfugiés angolais depuis le début de l'année, portant le total des réfugiés angolais rapatriés du Bas-Congo, Katanga et Kinshasa à 4 993 depuis le 4 novembre 2011.
Le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en RDC (OCHA RDC) a aussi dépêché du staff à Brazzaville pour renforcer la coordination de l'action humanitaire. Près d'une dizaine de pays, des agences du Système des Nations Unies, des ONG ainsi que des opérateurs économiques sont mobilisés pour une assistance efficace aux victimes.
200 000 dollars américains du Gouvernement du Katanga au PAM pour assister les déplacés de Mitwaba : Le Gouvernement du Katanga a annoncé le 13 mars la mise à disposition du Programme alimentaire mondial (PAM) d'une enveloppe de 200 000 dollars américains. Ce montant va aider à fournir une aide alimentaire aux 24 000 personnes déplacées de Mitwaba, dans le District du Haut-Katanga. Ces civils ont fui les exactions des miliciens Mayi-Mayi du groupe Gédéon. Le PAM va acheter des vivres, si possible localement, pour les déplacés. En tout, le PAM doit mobiliser 1,8 million de dollars pour venir en aide aux déplacés de Mitwaba et leur fournir des rations alimentaires pendant trois mois.
Plus de 1 800 réfugiés rwandais rapatriés depuis le début de cette année du Nord-Kivu et du Sud-Kivu : Le HCR a rapatrié depuis le début de cette année 1 837 réfugiés rwandais du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le plus grand nombre – soit 1 186 – est parti du Nord-Kivu. D'autres mouvements de rapatriement concernent les réfugiés burundais et angolais. Ainsi, le HCR a rapatrié au cours de la semaine du 5 au 11 mars 203 réfugiés angolais, portant le total des réfugiés angolais rapatriés du Bas-Congo, Katanga et Kinshasa à 4 776 depuis le 4 novembre 2011.
Développement

UNESCO :
L'UNESCO organise à Kinshasa, du 14 au 15 mars 2012, un atelier de réflexion et de validation des matrices d'un projet de formation professionnalisant en RDC. Ce projet d'un coût global de 2 millions des dollars américains est financé par la République de la Corée du Sud dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole de la SADC sur l'Education et la formation, et du Plan d'Action de la Deuxième Décennie de l'Education en Afrique. Ce projet porte sur le renforcement des capacités organisationnelles, pédagogiques et matérielles de deux écoles de formation Technique et Professionnelle dans les filières de l'Agriculture, et du Bâtiment et Travaux Publics ; à savoir, l'Institut Technique Agricole et Vétérinaire de N'sele et l'Institut des Travaux Publics de Bumbu.
Le projet s'étale sur une période de cinq ans, soit de 2012 à 2016, et a pour finalité d'accroitre l'accès des jeunes à l'Enseignement Technique et Formation Professionnelle, de consolider la qualité et la pertinence des apprentissages dans ces deux écoles, et de mettre en place un modèle transférable d'organisation et de gestion d'un établissement de formation multiservices.
UNICEF :
Lancement d'une vaste enquête nationale sur l'éducation, du mois de mars à mai 2012, pour mieux connaître la situation des Enfants et Adolescents en Dehors de l'Ecole (AEDE) en République démocratique du Congo.
Environ 7,6 millions d'enfants et adolescents de 5-17 ans sont en dehors de l'école.
Pour comprendre ce phénomène et y apporter des solutions appropriées, une étude nationale a été initiée depuis l'année 2011. Elle comporte un volet de revue de la littérature et d'analyse secondaire des données des grandes enquêtes nationales que sont l'EDS et le MICS, et une enquête de terrain de grande envergure.
L'objectif principal étant de produire des données et des informations sur les EADE pour éclairer les politiques et aider à la formulation des programmes. Les résultats devraient permettre de combattre les inégalités dans l'éducation, en particulier celles liées à l'accès, à la qualité, et renforcer l'efficacité et l'efficience des politiques et des stratégies pour la scolarisation pour tous, un des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
La phase de terrain, qui a démarré cette semaine dans la ville province de Kinshasa et s'étendra progressivement dans le reste du pays, devra permettre de recueillir sur le plan quantitatif, les opinions de 13.700 chefs de ménage, 34.000 enfants de 3-17 ans, des responsables de structures d'accueil des enfants et des adolescents vivant dans la rue. Sur le plan qualitatif, il est prévu 240 entretiens individuels et de groupes avec l'ensemble des acteurs intervenant dans le système éducatif congolais notamment les responsables des ministères en charge de l'éducation, des affaires sociales et de la jeunesse tant au niveau central qu'au niveau local, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, les leaders d'opinion, les enseignants, les parents d'élèves, les élèves, les enfants en dehors de l'école.
Cette recherche sur les enfants et adolescents en dehors de l'école s'inscrit dans une démarche globale. Une étude similaire est menée dans 26 autres pays à travers le monde, dont la RDC est le seul Etat francophone. Au niveau local, cette étude est appuyée financièrement par DFID et UNICEF, techniquement par l'Institut de Statistique de l'UNESCO et l'UNICEF, et est exécutée techniquement par l'Institut supérieur des sciences de la population de l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso ainsi que les membres des organes de pilotage et de suivi du projet à savoir, le Comité de pilotage et le Comité technique.

Situation militaire
(La partie militaire de la Conférence de presse de ce mercredi a été animée par le Lieutenant-colonel Mactar Diop, Porte-parole militaire a.i)
La situation sécuritaire dans la partie occidentale de la République Démocratique du Congo est demeurée calme la semaine dernière, quoique marquée par quelques tensions sociales à l'Equateur et au Kasaï Oriental.
A l'Equateur, le 9 mars 2012, la Force de la MONUSCO a participé à une mission conjointe, composée des sections substantives de la MONUSCO et des représentants des forces de sécurité de la République Démocratique du Congo (RDC), conduite à Monkoto dans le but d'évaluer la situation humanitaire dans le parc de la Salonga.
La situation sécuritaire en Province Orientale est demeurée volatile, suite aux activités des groupes armés dans les régions de Bangadi et à l'Ouest de Gangala-Na-Bodio.
Le 7 mars 2012, vingt-deux (22) éléments armés ont attaqué et pillé le village de Tura, situé à 7 kilomètres à l'Est de Bangadi, sans faire de victimes.
Le 10 mars 2012, pendant une opération de bouclage et de ratissage menée sur la route de Faradje, à 10 kilomètres à l'Est de Dungu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont tué deux (02) combattants de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et récupéré leurs armes.
Le 11 mars 2012, trente (30) éléments armés ont attaqué le poste de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Sambia, situé à 140 kilomètres au Sud-est de Dungu et kidnappé neuf (09) policiers. Ils ont abandonné sur les lieux un message destiné à la hiérarchie de la PNC basée à Dungu, demandant à être approvisionné en denrées alimentaires.
En Ituri, la situation sécuritaire est restée dominée par l'attente du traitement que le Gouvernement de la RDC réservera à la demande de reddition volontaire formulée par les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI), regroupés à Bukiringi.
Le 7 mars 2012, environ deux cents cinquante (250) miliciens, accompagnés de leurs familles, ont quitté le groupement de Zadu, situé à 6 kilomètres à l'Est de Gety, pour rejoindre leur commandant Cobra Matata à Bukiringi.
Le même jour, les habitants du village de Monobi, situé à 7 kilomètres à l'Est d'Aveba, ont remis aux FARDC deux (02) miliciens qu'ils ont capturés. Les armes qui étaient détenues par ces miliciens ont également été remises aux FARDC.
A la même date, la Force de la MONUSCO a lancé au Sud Irumu, l'opération « Salama Mbinguni » (Havre de paix), dans le but de renforcer sa présence suite au retrait des FARDC, et assurer ainsi la protection des populations civiles dans cette zone.
Le 8 mars 2012, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Mahagi a appréhendé et remis au commissariat local de la police, deux (02) prisonniers qui s'étaient évadés de la prison de Mahagi.
Le 10 mars 2012, l'hôpital de niveau 1 de la Force de la MONUSCO de Mahagi a organisé la campagne médicale hebdomadaire au profit de quarante-cinq (45) patients de la région. Ceux-ci ont tous bénéficié de traitements appropriés et ont reçu des médicaments.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est demeurée tendue suite, d'une part, aux accrochages entre groupes armés actifs dans la province et d'autre part, à ceux opposant les FARDC à l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) à Kinyumba. Ces différents affrontements ont provoqué des déplacements de populations. Par ailleurs, les FARDC ont poursuivi dans le Rutshuru des opérations ponctuelles contre les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).
Le 4 mars 2012, les éléments APCLS et FDLR ont lancé une attaque conjointe sur le poste FARDC de Kinyumba, situé à 4 kilomètres au Nord-est de Nyabiondo.
Dans la nuit du 4 au 5 mars 2012, les FARDC ont tué sept (07) combattants FDLR, lors d'une embuscade tendue dans la région des fermes de Katemba.
Le 6 mars 2012, les éléments de la Force de Défense Congolaise (FDC) ont kidnappé quatre (04) enfants près du village de Brazza, dans le Masisi.
Le 7 mars 2012, les FARDC et la PNC ont arrêté des bandits armés dans le quartier de Kahembe à Goma, après le vol d'une importante somme d'argent perpétré dans une succursa